Accueil
Envoyer à un ami

Lettre ouverte à Michel Françaix, Député de la 3ème circonscription de l'Oise

Un gérontologue peut être utile... ... Voir un neurologue



Quand une personne ne se souvient plus de pans entiers de son histoire, de notre histoire…
Quand cette même personne se prend pour quelqu’un d’autre…
Quand cette même personne ne se souvient plus des dates…
Quand cette même personne confond le sens des mots….

Alors le faisceau de coïncidences laisse présager une suspicion de maladie dégénératrice ou de la mauvaise foi.
Dans le cas particulier de la campagne des législatives dans la III ème circonscription, il y a peut-être des deux…

NON Mr le Député sortant, la 3ème n’était pas le désert politique que vous décrivez. En la décrivant ainsi vous insultez :
-tous les militants qui ont mené les combats politiques pendant des décennies pour enfin vaincre en 1981 et 1988 et qui ont travaillé à votre élection en 1997 ;
- Jean Anciant et Guy Vadepied qui ont été Députés avant vous de toute ou partie de la 3ème.

Vous oubliez :
- qu’existaient les sections de Méru, du Thelle, de St Leu, de Thiverny, de Montataire et de Creil ;
- les militants qui s’étaient réunis au foyer socio culturel de St Vaast pour écouter les déclarations des candidats (dont vous) aux législatives de 1997.
Comment justifier ces oublis et cette ingratitude, ce manque de reconnaissance tant envers nos prédécesseurs qu’envers celles et ceux qui ont œuvré à nos succès successifs.

En vous instituant «le seul à pouvoir empêcher le FN…. », vous vous prenez pour F Mitterrand ou Ch De Gaulle voire pour le sauveur suprême. Savez-vous que les cimetières sont remplis de personnes indispensables.

Pourquoi dans votre argumentation vous dites que Creil ne pèse pas assez pour élire un député alors que vous avez toujours pris un suppléant de cette ville et que vous n’allez pas tarder à en prendre un de cette ville , cette année, encore. Chiche choisissez-en un dans un autre canton.

Souvent vous confondez la 3ème et votre canton voire votre ville et vous en tirez des enseignements douteux. Vous oubliez les habitants des autres territoires. Cela peut s’apparenter à un strabisme intellectuel. Par exemple à partir du peu d’écart qu’il y a sur votre canton 245 voix vous tirez l’enseignement que la 3ème est à Droite mais vous ne vous posez pas les questions :

- Pourquoi si peu d’écart ? Pourquoi un écart de 649 voix sur celui de Montataire et 1400 voix sur Creil ? Ou alors en mêlant les voix des électeurs de Droite et d’extrême droite du premier tour vous insultez tous les démocrates sincères, les hommes et femmes qui n’ont rien à voir avec des extrémistes de droite. Ils font un autre choix que la Gauche mais nous pouvons nous retrouver pour défendre les valeurs de notre République.

Mr le Député sortant, vous pensez (bravo la mémoire revient) qu’il faut dynamiser le territoire mais là deux observations :
- Le territoire cité ne comprend pas toute la 3ème, pourquoi ?
- Vous citez le Creillois comme « un grand bassin », ce n’est pas grâce à vous,
- Surtout pourquoi ne penser à Chaumont/ Neuilly que maintenant ? Enfin… mieux vaut tard que jamais.

Mr le Député sortant vous ne dérogez pas à vos lignes de conduite de toujours soit un pied dans chaque camp soit une chose et son contraire :
- Vous vous dites socialiste mais vous vous présentez contre un membre de notre Parti.
- Vous dites que le Parti est « desséché » alors que vous avez apporté tout votre soutien à la majorité de ce Parti.
- Vous affirmez que « le bilan du gouvernement socialiste sortant allait être lourdement sanctionné » mais rappelez-vous que vous avez voté toutes les lois tous les budgets sans faillir, sans fronder.
- Vous dites que vous aimez Hamon et Macron mais pas leur programme

Je pense Mr le Député sortant que vous devez revenir à des idées simples :
- Le PS existait avant vous et nous survivra.
- Quand on appartient à un Parti, on respecte ses statuts et procédures de désignation ou on en sort.
- Nous faisons partie d’une longue cohorte d’Hommes et de Femmes de Gauche. Cette histoire, nous en faisons partie mais elle ne nous appartient pas et nous devons transmettre le témoin aux plus jeunes générations.
- Les forces de progrès sont toujours respectueuses de la démocratie et n’ont pas de sauveur auto désigné.
- La 3ème circonscription englobe les 4 anciens cantons de Méru, Neuilly, Montataire et Creil Sud.

Bien à vous et à vous revoir,

Jean Claude Villemain

PS : vous êtes gonflé (mais c’est votre habitude)de dire que je voulais être candidat alors que je vous ai toujours dit que j’avais assez de travail sur le bassin creillois. Rappelez-vous qu’en 2012, j’aurai pu être candidat et surfer sur la marée Hollande mais je vous ai aidé à rester Député. Votre dernier mandat selon vos dires.
Le national ne m’a jamais empêché de me présenter bien au contraire encore une de vos fausses vérités.


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
Discours du 14 juillet 2017: Je vous prie de trouver ci-dessous mon discours lors de la... https://t.co/vL50bCc7pK https://t.co/Md8AXj0SQV
Jeudi 20 Juillet - 08:59
Intervention de fin d'année 2016-2017: je vous prie de trouver ci-dessous mon... https://t.co/6VX90kYRmX https://t.co/3K2J4wKkjP
Mardi 18 Juillet - 15:32
Résultats du premier tour des élections législatives: Le premier tour des législatives a... https://t.co/tJipUWEIYQ https://t.co/kXS20rgWQ6
Mercredi 14 Juin - 16:37
Quand nous disions que la loi Macron defavorisait les salariés, nous avions raison dixit Thomas Hollande défenseur des salariés TATi
Dimanche 14 Mai - 06:48
Première promesse non tenue ce jour à 12h30 Macron devait publier les 577 noms pour les législatives..... On attend encore......
Jeudi 11 Mai - 14:55





Recherche