Accueil
Envoyer à un ami

Le collège numérique : une expérience positive dans l'Oise

Trois collèges à Creil



Le collège numérique : une expérience positive dans l'Oise
Un article du Figaro, daté de ce vendredi 28 septembre et titré « L’ordinateur n’a pas réussi son entrée à l’école », met en cause le peu d’usages des outils numériques par les collégiens et les enseignants en classe, en référence aux premières initiatives de certaines collectivités il y a une dizaine d’années.

Pour autant, c’est fort de ces expériences qu’un Conseil général comme celui de l’Oise peut aujourd’hui se prévaloir d’intégrer totalement le numérique dans les pratiques éducatives des collèges.

Dans l’Oise, la majorité départementale s’est engagée, à travers son projet éducatif, dans le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement dans les collèges : ordinateurs fixes, salles multimédia, tableaux blancs interactifs, environnement numérique de travail, accès au très haut débit…
Gage du succès du déploiement numérique, le conseil général de l’Oise a d’ailleurs dépassé la question technique en investissant aussi le champ des pratiques éducatives, en partenariat étroit avec le Rectorat et l’Inspection académique.


Ainsi, en 2009, est né Ordi60. Plus qu’un simple ordinateur portable, il s’agit en soi d’un dispositif éducatif complet qui tranche radicalement avec les toutes premières expériences en la matière.
Le Département a décidé d’équiper tous les collégiens de l’Oise de cet outil doté de nombreux atouts pour accompagner les élèves dans leur scolarité :
- ces ordinateurs sont ainsi chacun équipés de 60 logiciels éducatifs, choisis avec le Rectorat,
- les parents d’élèves sont associés au dispositif et accompagnés s’ils le souhaitent (les remises d’ordinateurs ont lieu avec les parents, des rencontres sont organisées avec eux sur les usages de l’ordinateur, le contrôle parental, Internet, etc.)
- une évaluation permanente du dispositif est conduite en lien avec la communauté éducative et scientifique.

Parce que nous avons su tenir compte des initiatives menées ailleurs et l’intégrer dans un projet éducatif global, ce dispositif est réellement une expérience positive dans l’Oise.



Nouveau commentaire :


Derniers tweets
Discours du 14 juillet 2017: Je vous prie de trouver ci-dessous mon discours lors de la... https://t.co/vL50bCc7pK https://t.co/Md8AXj0SQV
Jeudi 20 Juillet - 08:59
Intervention de fin d'année 2016-2017: je vous prie de trouver ci-dessous mon... https://t.co/6VX90kYRmX https://t.co/3K2J4wKkjP
Mardi 18 Juillet - 15:32
Résultats du premier tour des élections législatives: Le premier tour des législatives a... https://t.co/tJipUWEIYQ https://t.co/kXS20rgWQ6
Mercredi 14 Juin - 16:37
Quand nous disions que la loi Macron defavorisait les salariés, nous avions raison dixit Thomas Hollande défenseur des salariés TATi
Dimanche 14 Mai - 06:48
Première promesse non tenue ce jour à 12h30 Macron devait publier les 577 noms pour les législatives..... On attend encore......
Jeudi 11 Mai - 14:55





Recherche