Accueil
Envoyer à un ami

Vague de chaleur et incivilités : la Mairie agit et appelle à la responsabilité de chacun



Les fortes chaleurs ne doivent pas tout excuser. Depuis quelques jours, avec la hausse des températures, des incivilités et comportements irresponsables se multiplient sur le quartier Rouher et aux Cavées.

Les barbecues sauvages et commerces illégaux se multiplient, des enfants, voire de très jeunes enfants, sont dans les rues jusqu’à plus de 2h du matin, les tapages nocturnes et incivilités diverses (arrosage des passants, jet de bouteilles d’eau, stationnement anarchique etc. …).
Depuis la canicule, plusieurs bornes incendies sont ouvertes chaque après-midi. Certains pensent s'amuser à moindre frais mais ce faisant ils vident les réserves d'eau pour la lutte contre les incendies.

Dans ce contexte, comment ne pas partager l’exaspération et la colère des habitants ?
A cela s’ajoute l’arrêt du chantier de rénovation à la Martinique suite au retrait de l’entreprise de travaux parce que les ouvriers avaient subi les menaces d’un individu. Cette situation est inadmissible, il n’est pas normal qu’un chantier puisse être déserté du fait des agissements d’une seule personne.
Face à ces comportements irresponsables, la municipalité a très vite pris des mesures préventives et de vigilance mais qui ne suffisent manifestement pas sans l'aide de l’État.

En juin, une rencontre a été organisée à mon initiative avec des responsables associatifs du quartier pour échanger, à l’approche de l'été et de la vie nocturne qui lui est liée sur l’espace public. Une campagne d’information et de prévention a également été lancée contre les ventes sauvages sur la voie publique. J’ai également pris un arrêté contre les barbecues interdit.

Des blocs de bétons ont par ailleurs été déposés pour empêcher le stationnement sauvage notamment place de la Fraternité. En vain, puisqu’ils ont été immédiatement déplacés.

Malgré l’intervention des médiateurs et de la Police municipale, la situation ne semble malheureusement pas se résoudre et j’ai donc interpelé une première fois Monsieur le Préfet de l’Oise, pour lui demander de prendre des mesures d’urgence et régler cette situation intolérable, lundi 29 juin en réunion de ZSP (zone de sécurité prioritaire), puis une deuxième fois le mercredi 1er juillet par courrier et une troisième, n'ayant toujours pas de réponses par courriel, vu l'urgence de la situation.

La sécurité et la tranquillité des habitants ne doivent en aucun cas être prises en otage par les comportements inadmissibles de quelques-uns et doivent être l'objectif premier des forces de l'ordre. Elles dépendent du pouvoir régalien de l’État.




Nouveau commentaire :


Derniers tweets
J'ai oublié de remercier tous les ex socialistes qui ont cru que l'herbe était plus verte chez un autre. Ils ont oublié la couleuvre
Lundi 24 Avril - 00:05
Ce soir une image à partager: quand on tombe la question n'est pas jusqu'où mais comment rebondir. Le PS doit se LA poser des demain
Dimanche 23 Avril - 23:59
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14





Recherche