Accueil
Envoyer à un ami

Toujours conserver l’espoir, malgré l’inacceptable



Nous avons appris dans la presse que les forces armées israéliennes ont arraisonné, dans les eaux internationales, un navire affrété à des fins humanitaires et qui faisait route vers la bande de Gaza. Quelque soit la nature du conflit qui oppose Israël à la Palestine, et quelque puisse être l’issue de cette guerre fratricide, il s’agit d’un acte illégal, inhumain et que je condamne tout à fait. Rien ne justifie de priver de l’aide internationale des populations qui sont victimes d’un conflit qui s’enlise. Rien ne justifie que 19 hommes et femmes ayant fait le choix de participer à cette mission humanitaire y ait perdu leurs vies. Par nature, l’aide humanitaire, et singulièrement l’aide alimentaire, ne saurait être tenue à respecter le blocus imposé par le gouvernement israélien. J’y vois l’une des conditions de la paix.

Mais malgré le désespoir que suscite cette triste démonstration de force, il subsiste des raisons d’espérer. Par un appel à la raison à l’adresse du gouvernement d’Israël, une partie de la diaspora juive européenne a ouvertement pris ses distances avec les actes comparables au drame d’hier, et la gestion du conflit par l’actuel gouvernement israélien. Selon Yogi Sari, ancien député travailliste, cette prise de position est un « acte d’amour envers Israël » : « les meilleurs amis d’Israël ne sont pas forcément ceux qui refusent de critiquer sa politique… » Dans cet appel, les signataires appellent les Etats-Unis et l’Europe à imposer la paix. Cet appel, je le vois comme une espérance, qui redonne du sens à la vision d’une paix possible.

Ci-dessous, vous trouverez le communiqué envoyé ce jour à la presse par Martine Aubry, Première secrétaire du Parti socialiste :

« Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté l'usage de la force, inacceptable et disproportionné contre des bateaux acheminant de l'aide humanitaire à la population de Gaza, et l'intervention dramatique de l'armée israélienne qui a conduit à la mort de plusieurs civils.

Nous demandons une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité de l'ONU et une enquête afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances exactes de cette attaque et que les responsabilités de ce drame soient établies.

Le Parti socialiste réaffirme sa conviction qu'il n'y a pas d'issue dans l'escalade des tensions et de la violence au Proche-Orient. Il demande l'arrêt immédiat des violences dans la région et le retour à la recherche de solutions politiques et négociées au conflit du Proche-Orient.

Enfin, l'urgence pour la population de Gaza est de pouvoir bénéficier de l'aide humanitaire dans les meilleurs délais. Le Parti socialiste demande la fin du blocus de Gaza. »


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14
P2/2 selon l'adage dis moi qui sont tes amis je te dirai qui tu es.....
Mercredi 19 Avril - 20:02
A Creil), le sérieux de certains candidats à la presidentielle se juge aussi au sérieux de leur délégué electoral 1/2
Mercredi 19 Avril - 20:00





Recherche