Accueil
Envoyer à un ami

Réception nouveaux agents



Mesdames et Messieurs,

Vous êtes réunis depuis ce matin pour mieux connaitre la collectivité que vous avez rejoins, la ville de Creil et son fonctionnement. Pour certains d’entre vous c’est un premier poste dans une collectivité territoriale, d’autres sont peut-être plus aguerris.

Je remercie la direction des ressources humaines pour l’organisation de cette journée et je pense que Philippe RALUY, le directeur général des services vous a présenté notre organisation que certains d’entre vous vivent déjà, au quotidien, et parfois depuis plusieurs mois. Des visages, parmi vous, me sont déjà familiers.

En ma qualité de maire, je souhaite insister sur quelques points.

D’abord sur le fond.

Je veux que vous sachiez que notre majorité municipale est avant tout une équipe politique. Ce mot est souvent dévoyé, en particulier dans les médias. Quant à nous, nous l’assumons pleinement, notamment dans son sens grec qui est la « science des affaires de la cité ».
Nous sommes des militants, porteurs de valeurs de gauche et c’est sur cette base que nous travaillons. Nous avons été élus en mars dernier sur un projet politique que nous avons la responsabilité et le devoir de mener à bien et dont nous rendons compte aux creilloises et aux creillois. Votre mission est de nous aider à le mettre concrètement en œuvre en votre qualité d’agents du service public.

Ce service public est aujourd’hui attaqué de toutes parts, au nom du libéralisme, alors même que la crise que nous traversons montre combien il est précieux, notamment pour les plus faibles et les plus démunis, c'est-à-dire de nombreux creilloises et creillois.
Soyez assurés que nous le défendons chaque jour et de toutes nos forces, puisque Il ne s’agit pas d’idéologie mais d’intérêt général, c'est-à-dire de la base de la démocratie et des valeurs de la république, qui sont la colonne vertébrale de notre action.

Sur la méthode maintenant.

Je pense que cela a déjà été évoqué ce matin mais je veux y revenir.
Il est essentiel pour réussir que, dépassant la stricte hiérarchie municipale qui organise verticalement les services, vous sachiez travailler en transversalité et tous ensembles. Cette transversalité suppose une méthodologie de travail partagée par tous, à savoir le mode projet : des compétences diverses, issues de différents services, réunies autour d’un chef de projet qui anime un groupe de travail.

Ce mode de fonctionnement s’impose d’autant plus à Creil que les deux piliers de notre projet municipal sont la citoyenneté et le développement durable dont la charge a été confiée à 2 chargés de missions, qui travaillent en liaison directe avec la direction générale des services et mon cabinet.

Ces deux sujets sont des sortes de « tamis » à travers lesquels doit passer toute l’activité municipale, au sein de toutes les directions. L’ensemble des grands projets de ce mandat doivent également fonctionner sur ce même mode, car vos métiers sont divers, vos compétences de plus en plus pointues, mais elles ne sont efficaces que si elles sont imbriquées et complémentaires.

Après le déjeuner vous allez je crois faire une visite de Creil. Regardez-là bien notre elle va changer très vite. Dans les 5 années qui viennent, dans tous nos quartiers, toutes nos rues, elle va subir d’importantes transformations, se rénover, se rajeunir, du plateau Rouher à Gournay en passant par l’Ile Saint Maurice.

Cette transformation vous y avez toute votre place et nous comptons sur vous pour que, toujours et encore, le service public et la fonction publique territoriale en particulier, fassent la preuve qu’ils sont indispensables au développement de notre ville et à l’épanouissement de nos concitoyens.

Je souhaite que dans 5 ans, mais peut-être au-delà, allez savoir !!, vous soyez fier d’avoir, avec nous, contribué à le démontrer.

Je vous remercie de votre attention.

Jean Claude VILLEMAIN

Maire de Creil
Conseiller général de l’Oise

Creil, le 25 novembre 2008.






Derniers tweets
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14
P2/2 selon l'adage dis moi qui sont tes amis je te dirai qui tu es.....
Mercredi 19 Avril - 20:02
A Creil), le sérieux de certains candidats à la presidentielle se juge aussi au sérieux de leur délégué electoral 1/2
Mercredi 19 Avril - 20:00





Recherche