Accueil
Envoyer à un ami

Réception néo entreprises



Réception néo entreprises
Monsieur le sous-préfet,
Monsieur le Président de la CAC,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs les entrepreneurs creillois,

C’est avec joie que je vous accueille aujourd’hui dans notre hôtel de ville, vous qui avez décidés de créer votre entreprise ici à Creil.

Nous savons tous que le contexte économique est exceptionnellement difficile et pour tout dire sans précédent. Nous entendons chaque jour la triste litanie des annonces de plans sociaux et de licenciements annoncés, en particulier dans notre département.

Vous me permettrez à cette occasion d’adresser aux travailleurs de Continental de Clairoix un message de soutien et de solidarité. L’ancien militant syndical, que je suis, ne peut que comprendre leur détresse, leur colère et soutenir leur action.

Chaque jour aussi, nous sommes témoins du cynisme de grands groupes bancaires, industriels et pétroliers qui, oubliant leur rôle d’acteurs économiques, annoncent simultanément des bénéfices inégalés et les licenciements en masse. Jeudi dernier, les Français, en descendant dans la rue, ont exprimé entre autre, leur refus de ce libéralisme arrogant, de cette stratégie socialement dévastatrice. Si ces conséquences n’étaient pas dramatiques en terme d’emploi, on pourrait la qualifier de « petits bras ».

Pourtant, il existe dans notre pays de vrais entrepreneurs. Des femmes et des hommes qui s’engagent, qui travaillent, investissent, créent des emplois et de la richesse productive.

Vous êtes de ceux là et c’est pourquoi je suis sincèrement heureux de vous accueillir.

Certains d’entre vous sont déjà peut-être de « vieux creillois » de souche ou d’adoption, d’autres découvrent notre ville. Je vais donc dresser un portait rapide de notre économie locale en quelques chiffres.

Diapo 3/4
Notre ville compte 1 100 entreprises qui emploient près de 4 000 personnes. Ce chiffre ne prend pas en compte les services publics et parapublic, la base aérienne, environ 3 500 personnes et l’hôpital ou travaillent actuellement près de 1 600 personnes.

Notre activité est dynamique avec, entre 2005 et 2007, une progression de près de 30 % des créations sur les cantons de Montataire et Nogent qui recouvrent une partie de la ville. Les chiffres du canton de Creil sud ne sont pas communiqués mais ils sont similaires.
Vous noterez la bonne performance de la région creilloise par rapport au Bauvaisis et au Compiegnois.

Diapo 5
En ce qui concerne la création d’entreprise, ce sont 313 entreprises artisanales et commerciales qui ont vu le jour en 2007 et 2008…

Diapo 6/7
... avec des entreprises qui installent avant tout leur siège social à Creil et qui sont pour 80 % d’entre elles des créations.

Diapo 8
On voit que leur statut est avant tout celui de SARL mais aussi de personnes physiques, ce qui signifie que sont vraisemblablement de petites entreprises individuelles.

Voilà donc en quelques chiffres une photographie de notre activité économique.



Diapo 9/10
Quant à nos atouts et nos forces, quels sont-ils ?

Tout d’abord notre situation géographique…..

Notre accessibilité….

La jeunesse de notre population…

Notre capital environnement ….

Mais nous avons aussi fait des choix politiques et stratégiques qui nous donnent des forces particulières.

Diapo 11
Tout d’abord, grâce aux atouts que je viens d’évoquer, nous positionner comme ville centre d’une agglomération et d’un vaste bassin d’emploi…

Nous nous sommes également engagés avec l’ANRU, dans un plan de renouvellement urbain dont les travaux ont commencé en 2008 et se poursuivront jusqu’en 2013.

Notre équipe municipale, malgré la crise que nous traversons a fait le choix d’un budget offensif et ambitieux avec plus de 1 million € d’investissement en 2009.

Conjointement, nous avons choisi d’affirmer notre identité et nos atouts dans le cadre d’un projet culturel fort et de qualité ouvert au plus grand nombre …

Diapo 12
Un de nos atouts majeurs c’est également la présence sur Creil et sur l’agglomération de structures de formation performantes. Un IUT qui accueille 460 étudiants et 671 étudiants de BTS répartis dans 16 sections de BTS …

Diapo 13
Mais pour valoriser ces atouts et mettre ces forces en action, nous devons aider les entrepreneurs et les soutenir dans leurs projets,

Diapo 14
C’est la mission de notre service économique
D’une part en les guidant en les orientant dans leurs recherches et d’autre part en leur proposant des lieux ou ils peuvent s’installer et travailler.

Diapo 15/16
C’est ainsi qu’ils peuvent trouver à Creil des bâtiments d’entreprises qui peuvent les recevoir et une société d’économie mixte, mandaté par la ville pour gérer ces locaux.

Diapo 17
Tout d’abord le centre du Bois Saint romain avec 2 500 m² de locaux dont 1 440 m² de bureaux situés dans la ZAET de Creil St Maximin…

Diapo 18
… et son extension qui verra le jour en 2010. Cette extension fera l’objet d’une attention toute particulière en terme de développement durable conformément aux engagements que nous avons pris en 2008, lors de notre élection.

Diapo 19
Le centre BUHL est, quant à lui, une structure adaptée à de petites structures qui se situe en zone franche urbaine.

Diapo 20
Les marches de l’Oise situées conjointement sur les territoires de Creil et Montataire propose 30 hectares de locaux industriels et commerciaux. Ce site accueille déjà 88 entreprises et environ 1 100 salariés.

Diapo 21
Le parc ALATA est quant à lui le navire amiral de la flotte, avec plus de 100 hectares. Il accueille en particulier l’INERIS et des centres de recherches extrêmement performants ou travaillent près de 300 chercheurs.

Diapo 22
Je citerai aussi la ZAET de Creil St Maximin où se trouvent le centre du Bois St Romain que j’évoquais tout à l’heure et la ZAC du Bois des fenêtres.

Diapo 23
Je terminerai en citant le partenaire essentiel des entreprises qu’est notre intercommunalité : la communauté de l’agglomération creilloise, présidé par Christian GRIMBERT, conseiller municipal de Creil et mon prédécesseur à la mairie, que je salue au passage.

C’est à elle que les 4 villes de notre agglomération (Creil, Nogent, Montataire et Villers St Paul) ont délégué la compétence économique. A cet effet, la CAC a créé une agence de développement économique : Sud Oise Expansion….

Diapo 24
Nous avons parlé jusque la des entreprises au sens large du terme mais je souhaite insister sur le commerce creillois, et notamment sur les outils de dynamisation que nous avons mis en place.

Diapo 25
D’une part l’instauration d’un périmètre de sauvegarde du commerce…

Nous avons également créé un observatoire du commerce local en partenariat avec les propriétaires de locaux et de baux pour anticiper les disponibilités des cases commerciales…

Enfin, la ville propose de façon régulière des animations qui permettent de renforcer l’attractivité du commerce creillois….


Diapo 26/27
J’évoquais au début de mon intervention la crise économique. Face à cette crise, la ville de Creil décidé d’avoir, dans le cadre du budget 2009, une stratégie offensive pour l’entreprise et l’emploi.

C’est ainsi que nous mettrons en place un manager de centre ville avec des missions concrètes …

D’autre part un chargé de mission « emploi » sera recruté.

Voilà Mesdames et messieurs, les moyens que nous avons et ceux que nous nous donnerons dès 2009 et pour les années à venir afin de favoriser le dynamisme économique de notre ville et de nos entreprises.

Je n’oublie pas bien entendu la place que les chambres consulaires ont à prendre dans ce travail et je les remercie du travail qu’ils accomplissent.

Nous ne sommes, quant à nous, qu’un partenaire dans la démarche que vous avez engagé car c’est vous, qui détenez les clés essentielles de votre réussite par votre volonté et votre pugnacité.

Soyez assurés pourtant que nous sommes à vos cotés

Je vous remercie de votre attention.

Jean-Claude VILLEMAIN
Maire de Creil
Conseiller général de l’Oise

Creil, le 23 mars 2009


Derniers tweets
Discours du 14 juillet 2017: Je vous prie de trouver ci-dessous mon discours lors de la... https://t.co/vL50bCc7pK https://t.co/Md8AXj0SQV
Jeudi 20 Juillet - 08:59
Intervention de fin d'année 2016-2017: je vous prie de trouver ci-dessous mon... https://t.co/6VX90kYRmX https://t.co/3K2J4wKkjP
Mardi 18 Juillet - 15:32
Résultats du premier tour des élections législatives: Le premier tour des législatives a... https://t.co/tJipUWEIYQ https://t.co/kXS20rgWQ6
Mercredi 14 Juin - 16:37
Quand nous disions que la loi Macron defavorisait les salariés, nous avions raison dixit Thomas Hollande défenseur des salariés TATi
Dimanche 14 Mai - 06:48
Première promesse non tenue ce jour à 12h30 Macron devait publier les 577 noms pour les législatives..... On attend encore......
Jeudi 11 Mai - 14:55





Recherche