Accueil
Envoyer à un ami

Préfiguration de l’Etat « Les Républicains »



Depuis plusieurs semaines, je m’étonne, lors de chaque commission plénière du conseil départemental des coupes sombres réalisées par la majorité et son Président Edouard Courtial. La droite isarienne ne semble pas avoir dans son vocabulaire les définitions des mots associations sportives, culture, éducation populaire et encore pire sociales… Ces trois domaines sont clairement mis au régime sec. Les baisses de subvention sont drastiques quand ce ne sont pas des suppressions.

A ce jour, de très nombreuses associations perdent complètement le crédit de leurs aides départementales. Très souvent, ces structures sont créatrices de lien social, luttent contre l’exclusion, permettent à des jeunes et moins jeunes de surmonter leurs difficultés. Ce sont de véritables remparts face à l’exclusion et la précarité qui touchent les communes qu’elles soient urbaines ou rurales. Le Président Courtial réussit même le pari exceptionnel, sur une même journée, de supprimer la subvention à l’association d’aide aux femmes victimes de toutes violences la veille de la journée internationale du droit des femmes et de proposer le même jour une aide de 20 000€ pour la Fédération départementale de chasse… C’est un drôle de symbole pour ce « républicain ».

A l’inverse, certaines associations amies des élus de droite peuvent se réjouir de voir leurs subventions maintenues voir même augmentées pour les plus opportunistes. Par exemple, l’Association Compiègne équestre, présidée par Madame Marini, voit sa subvention augmentée de 20 %.

Alors que notre société a besoin de se retrouver dans des valeurs telles que la solidarité, le partage, l’entraide, la majorité des républicains fait le choix de faire payer aux structures associatives prônant ces valeurs le plus lourd tribu de leur cure d’austérité. Ces choix politiques m’interpellent et m’amène à m’inquiéter quant au devenir de notre pays si le favori de Monsieur Courtial, Nicolas Sarkozy, devient le prochain Président de la République. Ce n’est pas la vision de la République avec ces valeurs que je défends au quotidien et que j’aime !


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
J'ai oublié de remercier tous les ex socialistes qui ont cru que l'herbe était plus verte chez un autre. Ils ont oublié la couleuvre
Lundi 24 Avril - 00:05
Ce soir une image à partager: quand on tombe la question n'est pas jusqu'où mais comment rebondir. Le PS doit se LA poser des demain
Dimanche 23 Avril - 23:59
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14





Recherche