Accueil
Envoyer à un ami

Pose de la première pierre du groupe scolaire Danielle Mitterrand



Ce matin, en présence de Monsieur le Sous-Préfet de Senlis, de Monsieur le Directeur des services départementaux de l’Éducation Nationale et d'élus, nous avons procédé à la pose de la première pierre du futur groupe scolaire Danielle Mitterrand qui à la rentrée 2017 devrait accueillir plus de 250 enfants.

Je vous propose de retrouver, en pièce-jointe, le discours prononcé à cette occasion* :

"Monsieur le Sous-Préfet,
Monsieur le Vice-Président du Conseil départemental,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités,
Mesdames et Messieurs,

Première pierre pluvieuse, école heureuse.

Merci à toutes et à tous d’être présents aujourd’hui en ce jour humide si particulière pour chacun d’entre vous.

Certaines pierres sont plus importantes que d'autres. C'est le cas de celle-ci : ce que nous faisons aujourd'hui, c'est au fond construire ensemble une certaine idée de l’école de demain, le quartier de demain et j’irai même plus loin la ville de demain.

Construire une école ce n’est pas un acte anodin, c’est construire l’avenir. C’est former, donner les moyens aux enfants de devenir citoyens, de s’élever.

Creil compte actuellement 33 écoles dont plusieurs d’entre elles sont arrivées à saturation et connaissent des difficultés pour accueillir de nouveaux élèves dans les meilleures conditions. SI cela traduit un dynamisme certain en matière de démographie, cela cause un nombre important aux responsables de la ville et de l’éducation nationale.

Anticipant ce phénomène, nous avons fait le choix de travailler avec l’équipe municipale sur la construction de ce groupe scolaire. Celui-ci s’inscrira pleinement dans la rénovation du quartier dans lequel nous sommes réunis qui, dans les prochaines années, accueillera de nouveaux logements, des commerces, une place attractive et ouverte sur l’extérieur, ainsi qu’un Ec’eau port qui permettra à notre ville de renouer avec son histoire fluviale. C’est aussi le trait d’union entre deux opérations majeures de notre territoire : le PRU Gournay, piloté par la CAC et le nouveau quartier de la vieille montagne, dont les travaux sont orchestrés par la ville.

Vous l’aurez compris, ce contexte de changement, de transformation de notre espace urbain est au cœur de notre ambition.

En 2017, j’espère que les entreprises ici présentes ont entendus le message et que dame météo les laissera travailler dans des conditions optimales, cet équipement accueillera plus de 250 enfants qui pourront profiter d’un environnement riche en éléments forts.

Tout d’abord, grâce à la passerelle située derrière nous, que nous inaugurerons dans quelques jours, le nord de Creil sera relié au Sud. Chacun pourra ainsi accéder à l’école très facilement.

De plus, pour favoriser le confort de travail de chacun, aucune classe ne se trouvera au rez-de-chaussée du bâtiment.

Enfin, alors que notre pays accueillera dans quelques semaines la COP 21 et ses débats sur l’avenir de notre planète, nous avons choisi d’inclure un large volet environnemental dans cette construction.

Volet environnemental de par la construction elle-même puisque le bois sera l’une des composantes principales du bâtiment.

Environnemental également puisque les économies d’énergie sont au cœur du projet et figurent même comme priorité. Ainsi, plancher chauffant, panneaux rayonnants basses températures pour les salles de classe seront des composantes utilisées en priorité pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés.

Enfin, environnemental puisque ce nouveau groupe scolaire disposera de nombreux dispositifs pédagogiques qui seront des atouts forts pour nos enfants. Serre aux papillons, jardin pédagogique, installation d’une éolienne, lombri-composteurs, poulaillers, nichoirs ou encore hôtels à insectes permettront d’inculquer une véritable éducation scientifique. Ce sera l’occasion pour chacun de mieux connaître le monde qui l’entoure mais aussi de pratiquer des activités que d’autres n’ont pas l’opportunité de bénéficier.

Cette nouvelle construction ne s’inscrit pas seulement dans un cycle scolaire mais nous avons eu la volonté de le réaliser de façon à ce qu’il puisse être le plus fonctionnel possible avec l’accueil des activités périscolaires. La ville s’est engagée de manière volontariste en 2012, il nous semblait important que ce programme soit un outil modulable et utilisable très facilement pour nos animateurs et nos enfants qui pourront, dans la continuité de leurs enseignements, s’adonner à des activités novatrices.

Ce projet n’aurait pu être réalisable sans le travail des services de la ville de Creil mais aussi sans l’engagement de l’agence d’architecte Flores/Kerkvliet qui sont, chacun à leur niveau, les fers de lance d’un tel projet. Je tiens également à saluer le soutien de tous les partenaires institutionnels sans qui un tel projet ne pourrait voir le jour.

Chacun l’aura compris, nous souhaitons construire l’école du 21ème siècle : une école durable, ouverte sur l’extérieur qui s’intégrera dans l’espace urbain dans lequel elle sera implantée.

Mesdames et messieurs,

Pour nous, ce n’est pas une dépense à laquelle nous consentons. Ce n’est pas un simple investissement que nous faisons. C’est le choix de notre identité, le sens que nous voulons donner à la vie ensemble, à ce que nous représentons comme creillois. C’est à travers l’éducation, le savoir, tout ce qui nous élève, que nous pensons donner à nos enfants le meilleur pour s’épanouir et pour construire leur avenir.

C'est bien une pierre historique que nous venons de poser, une pierre qui marque le début de la transformation urbaine de ce quartier, tout en faisant de l’Éducation la clé de voute de la ville de demain

Désormais, c'est ensemble que nous allons nous atteler à la construction de ce nouveau bâtiment pour qu’il puisse rapidement accueillir nos enfants.

Je vous remercie. »

* Seul le prononcé fait foi


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14
P2/2 selon l'adage dis moi qui sont tes amis je te dirai qui tu es.....
Mercredi 19 Avril - 20:02
A Creil), le sérieux de certains candidats à la presidentielle se juge aussi au sérieux de leur délégué electoral 1/2
Mercredi 19 Avril - 20:00





Recherche