Accueil
Envoyer à un ami

Monde : bonne nouvelle et bon souvenir !



Monde : bonne nouvelle et bon souvenir !
Bonne nouvelle d’abord :

Barack Obama vient d’obtenir une belle victoire puisque la chambre des représentants a voté la loi sur le système de protection sociale qu’il leur proposait. A terme 95 % des américains seront couverts par ce système de santé et l’Etat fédéral pourra concurrencer les compagnies d’assurance privées. Les Etats-Unis étaient le dernier grand pays industrialisé où les citoyens pouvaient rester sans protection sociale. Si le sénat vote positivement, lui aussi, Obama aura réussi là où tous les présidents démocrates ont échoué depuis F.D. Roosevelt.

Il reste à ce président qui a soulevé tellement d’espoir à faire avancer la situation au Moyen-Orient où nous sommes à l’heure de l’enlisement. Les Etats Unis doivent être clairs avec Israël et permettre à nos amis palestiniens de vivre dignement dans leur pays. C’est sur ce dossier qu’il réussira ou échouera son mandat, au plan international.

Bon souvenir ensuite :

La célébration du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Fin d’une dictature violente, inhumaine et absurde et du mythe communiste soviétique qui a fait des millions de victimes, dans les goulags et dans les populations civiles.

En 1989, les tenants du libéralisme crurent que le capitalisme avait triomphé et s’imposerait partout.
Vingt ans après ce système manquait de s’effondrer à son tour dans la plus grosse crise financière de notre siècle mais les financiers pratiquent la politique de l’autruche et le directeur du groupe BNP-PARIBAS, nous annonce sans rougir que la crise est finie.

Pas pour les chômeurs Monsieur !


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14
P2/2 selon l'adage dis moi qui sont tes amis je te dirai qui tu es.....
Mercredi 19 Avril - 20:02
A Creil), le sérieux de certains candidats à la presidentielle se juge aussi au sérieux de leur délégué electoral 1/2
Mercredi 19 Avril - 20:00





Recherche