Accueil
Envoyer à un ami

Mon discours au conseil d'installation du Conseil communautaire de l'ACSO



Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous mon discours prononcé lors du Conseil d'installation du Conseil communautaire de l'ACSO, le Jeudi 18 Janvier 2017.

Mes chers collègues,

Je tiens en tout premier lieu à vous remercier sincèrement pour la confiance que vous venez de me témoigner qui est à la hauteur de la qualité du travail que nous avons menée depuis 13 mois maintenant.
Soyez assurés que je serai attentif à chacune et chacun d’entre vous dans vos fonctions et vos rôles.
J’aurai une pensée pour ceux qui m’ont précédé à la présidence de la CAC, d’abord au Duac puis à la Communauté de communes et enfin à l’agglomération.
J’aurai une attention particulière pour les deux présidents qui ont animé pendant plus de 10 ans les destinées de la Communauté de communes de Pierre Sud Oise, Serge Macudzinski et Didier Rosier.

Aujourd’hui nous voilà tous réunis pour oeuvrer ensemble dans l’intérêt de nos populations. Je veux aussi très sincèrement vous remercier toutes et tous, et en particulier vous, Messieurs les Maires, qui avez adhéré à la démarche collective que je vous ai proposée avec Didier Rosier au cours de nos rencontres qui ont rythmé l’année écoulée. Cette démarche collective que je vous ai d'emblée présentée, qui transcende les clivages partisans, qui dépasse les logiques individuelles, cette démarche vous y participez parce qu'au-delà de nos différences, nous partageons le même souci de l'intérêt général et le même désir de servir au mieux nos concitoyens. L'objectif que nous devons poursuivre est clair : tout mettre en oeuvre pour développer notre territoire et surtout favoriser l'activité économique et la création d'emplois. Nous devons construire un territoire solidaire et équilibré. Notre coeur de métier dorénavant avec les nouvelles compétences qui nous ont été attribuées mes chers collègues, c’est bien le développement économique et les leviers du développement économique et de l'emploi. Je n’occulte en aucune manière les autres compétences qui nous incombent mais j’ai bien conscience qu’en ces temps difficiles qui obligent forcément à des choix, cette priorité est majeure. Vous le savez, mes chers collègues, nous arrivons aux responsabilités à un moment crucial pour notre territoire. Crucial parce que l'environnement financier est en train d'évoluer à grande vitesse. Je n'ai pas besoin de vous rappeler les perspectives en matière d'évolution des dotations de l'Etat aux collectivités locales. Crucial aussi parce que nous sommes prisonniers d'une révolution territoriale avec l'émergence des métropoles et la fusion des régions qui a été réalisée.

C’est pour ces raisons majeures que nous avons franchi le pas et consenti à participer à la préfiguration du pôle métropolitain constitué des 3 agglomérations isariennes, Beauvais, Compiègne, Creil. Ce pôle Métropolitain je le rappelle constitue un pôle d'équilibre entre le Grand Paris et les Hauts de France. Nous avons toute notre place dans cette stratégie. Nous ne devons souffrir d'aucun complexe d'infériorité. Nos atouts sont réels et nous saurons les faire valoir. Mes chers collègues, nous avons de grands chantiers à poursuivre et ouvrir. Nous avons peu de temps pour le faire et nous avons une obligation de résultat. Autant dire que chacune et chacun d'entre vous y aura sa place. Je sais que vous êtes animés de cette même volonté et de cette même envie. C'est pourquoi je ne doute pas que nous réussirons dans l'intérêt de celles et ceux pour qui nous oeuvrons chaque jour.
Pour cela, j’ai besoin de m’appuyer sur une équipe expérimentée et compétente qui tienne compte des spécificités de notre territoire, en s’engageant à être présent, à être solidaire entre eux, et à faire preuve de respect vis-à-vis des élus et des habitants : tout cela, en toute discrétion et transparence.
Je vous propose donc à présent une délibération qui fixe le nombre de des vices présidents à 11.

Par ailleurs j’ai souhaité en concertation avec les maires de notre nouvelle entité créer 5 postes de Conseiller Communautaire membres du bureau.
J’ai souhaité par ailleurs confier des attributions à 5 élus communautaires qui deviendront conseillers communautaires délégués.
Ainsi le bureau sera composé de 17 membres représentants l’ensemble des communes de notre agglomération.
Il me revient de vous présenter l’exécutif.

3 vices présidents sont issus des communes rurales ou semi-urbaines, Saint Leu d’Esserent, Saint Maximin, Saint Vaast les Mello.
Les 8 autres vices Présidents sont issus des villes urbaines, 2 vice présidents pour chacune d’entre elles.
Parmi les 11 vices présidents je vous propose de confier la première vice présidence à Jean-Jacques Daubresse, Maire de Saint Vaast les Méllo.
C’est donc un vrai bureau communautaire équilibré entre toutes les tailles de nos communes que je vous propose à présent : c’est pour moi un gage de respect et de démocratie à votre égard.
J’y suis extrêmement attaché.

Je vais donc vous les présenter 1 par 1 et nous passerons au vote individuel.
1er Vice-Président : Jean-Jacques DAUBRESSE
2ème Vice-Président : Jean-François DARDENNE
3ème Vice-Président : Jean-Pierre BOSINO
4ème Vice-Président : Gérard WEYN
5ème Vice-Président : Michel EUVERTE
6ème Vice-Président : Jean-Michel ROBERT
7ème Vice-Président : Sophie LEHNER
8ème Vice-Président : Hervé ROBERTI
9ème Vice-Président : Abdelkrim KORDJANI
10ème Vice-Président : Philippe MASSEIN
11ème Vice-Président : Karim BOUKHACHBA
Puis les conseillers communautaires délégués
Jean-Luc DION
Jean-Michel DARSONVILLE
Didier ROSIER
Frédéric TANGUY
Eric MONTES


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
La "Le Pen" est "anti-systeme' mais elle tambouille bien les vieilles recettes du systeme. Pour Dupont la joie c'est le plat de lentilles
Vendredi 28 Avril - 23:06
À lire https://t.co/sQgHkzIegH
Vendredi 28 Avril - 16:57
Devinez qui a été apercu ce jour sur le forum des métiers à Creil? 2 indices il est resté très peu de temps et il a fait le tour tout seul
Jeudi 27 Avril - 19:01
À faire comme moi à utiliser le bulletin Macron dans 13 jours comme je l'ai fait en 2002 pour J Chirac
Mardi 25 Avril - 15:15
Parce que la situation et l'avenir de la République prévalent sur tout autre sentiment voire ressentiment j'appelle Les Creillois à 1/2
Mardi 25 Avril - 15:13
Hommage national dans la cour de l'hôtel de ville de Creil. La délégation de Dakhla que je recevait a tenu à y participer merci
Mardi 25 Avril - 11:12





Recherche