Accueil
Envoyer à un ami

Limitation de l'AME : où est l'humanité ?



Limitation de l'AME : où est l'humanité ?
L'aide médicale d'État est le dispositif créé en 1893 permettant aux étrangers et aux sans-papiers ayant des ressources inférieures à 634 € par mois d'accéder aux soins médicaux en France, tout en étant partiellement exonérés des frais.

Par cette loi et depuis plus d'un siècle, dans la plus pure tradition de l'hospitalité française, nous ne refusons pas de soigner quelles que soient les conditions de vie des personnes qui se trouvent sur notre territoire. En instaurant un droit d'entrée de 30 euros, en retirant des soins pris en charge comme le traitement de la stérilité par exemple, les députés UMP ont fait preuve d'un populisme inédit en matière de santé. Cette mesure freine la prévention en supprimant la détection systématique de maladies très contagieuses comme la tuberculose.

Dans ce choix, purement idéologique (les 6 millions d'euros économisés par ces mesures ne compensent absolument pas le montant global de l'AME, qui lui même ne représente que 0,3 % du budget de la sécurité sociale !!), une question se pose : où est l'humanité de la France ? Que fait l'UMP des traditions, des valeurs de notre pays ?

Ci-dessous, le communiqué de presse de Marisol Touraine, Secrétaire nationale du Parti socialiste à la santé et à la sécurité sociale :

« Mise en cause de l'aide médicale d'État : une honte

A l'Assemblée nationale, les députés de la majorité viennent de mettre en cause l'aide médicale d'État accordée aux étrangers en situation irrégulière ne justifiant pas de ressources suffisantes.

Ce dispositif permet aujourd'hui à chacun, sur le territoire français, de bénéficier d'une couverture santé minimale. Il s'agit là d'une tradition qui honore la France. Mais au-delà de cette exigence humanitaire, la remise en cause de ce droit constitue un risque de santé publique.

Les populations concernées sont en effet moins vaccinées que la moyenne et souffrent davantage de maladies graves (VIH, hépatites, etc). Ne pas les soigner aura des conséquences sur l’état sanitaire de la population en générale. Or, imposer un forfait d'accès aux soins de 30 euros, c'est demander à des personnes percevant 634€, de renoncer à se soigner.

Après les franchises, les déremboursements, voilà les plus précaires d'entre tous mis à contribution. Les arguments utilisés par les députés de la majorité sont scandaleux. Le Parti socialiste condamne avec la plus grande vigueur cette mise en cause de l'AME.
 »


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
Résultats du premier tour des élections législatives: Le premier tour des législatives a... https://t.co/tJipUWEIYQ https://t.co/kXS20rgWQ6
Mercredi 14 Juin - 16:37
Quand nous disions que la loi Macron defavorisait les salariés, nous avions raison dixit Thomas Hollande défenseur des salariés TATi
Dimanche 14 Mai - 06:48
Première promesse non tenue ce jour à 12h30 Macron devait publier les 577 noms pour les législatives..... On attend encore......
Jeudi 11 Mai - 14:55
Devinez qui nous refait le coup de" j'étais proche de F Mitterrand, j'etais proche de F Hollande. Maintenant devinez de qui je suis proche
Mercredi 10 Mai - 08:38
Résultats de Creil: E Macron 6617 voix soit 71,74%. Avec une participation en baisse de 10points de moins sur les présidentiels 2012
Dimanche 7 Mai - 22:13
Creil offre un super résultat à E Macron. Les Creillois se sont mobilisés contre l'hydre nationaliste
Dimanche 7 Mai - 21:19





Recherche