Accueil
Envoyer à un ami

Les partenariats avec le Conseil Général

Le Journal du Parlement a sollicité ma contribution écrite sur un dossier consacré au Département de l'Oise



Les partenariats avec le Conseil Général
Entretien avec Jean-Claude Villemain :
Maire de Creil, Conseiller général, Président de la Commission Culture, Sports et Citoyenneté du Conseil général de l’Oise.

Le Conseil général souhaite privilégier la relation contractuelle avec les communes et les «intercommunalités de projet» en prenant en compte les investissements structurants favorisant un développement territorial en cohérence avec les orientations départementales…

- Développer l’accès à la pratique sportive nécessite de pouvoir s’appuyer d’une part sur des équipements performants, et d’autre part sur un tissu associatif dense.
Qu’en est-il dans l’Oise, et tout particulièrement à Creil ?

La ville de Creil avec l’aide de son réseau associatif sportif (40 associations), participe très largement à l’accès de la pratique sportive pour tous les publics : enfants, jeunes, adultes, séniors, et cela aussi bien pour les sports individuels que collectifs

Des équipements sportifs de qualité permettent de proposer des entraînements et compétitions sur de nombreux sports. Quatre gymnases, dont un dédié à la pratique de la gymnastique, une piscine, un stade vélodrome, une piste d’athlétisme, deux terrains de basket, une plaine de jeux avec cinq terrains de football, deux boulodromes, un stand de tir et une base d’aviron, et un complexe tennistique.
Des projets importants sont actuellement en cours : la rénovation de la piscine, la reconstruction du complexe Roger Salengro et du Centre des Cadres sportifs attenant.

Nous mettons aussi à la disposition de la Communauté d’agglomération creilloise quatre gymnases, en dehors du temps scolaire.

Nous apportons également aux associations un soutien financier, administratif, logistique et technique. Nous attribuons des subventions de fonctionnement ou sur projets, et nous accompagnons les clubs dans leurs activités en gérant les équipements sportifs, en assurant leur entretien et en mettant à leur disposition du matériel lors des nombreuses compétitions organisées sur Creil.

Des mises à disposition de personnels municipaux contribuent également au développement de la pratique sportive des associations.

- Comment le Conseil Général soutient-il ce dynamisme ? A travers quels partenariats ?

Le conseil général de l’Oise intervient essentiellement à 3 niveaux, d’abord en soutenant la vie sportive locale et la pratique du sport par le plus grand nombre. Nous nous adressons également à des publics spécifiques (jeunes, handicapés). Ces aides peuvent permettre l’achat de matériel ou la rémunération d’entraineurs, ainsi que l’organisation de manifestations sportives locales.

Des actions sont également menées en direction du sport de haut niveau.

Enfin les comités sportifs locaux départementaux, subventionnés par le conseil général de l’Oise, permettent le développement des disciplines en soutenant en particulier les associations

Le Conseil général développe un soutien à la création artistique. Quelles sont les axes qui sous-tendent son action ? Comment cela se traduit-il, plus particulièrement à Creil, je pense, entre autres, à l’Espace culturel de la Faïencerie ?


Plus que la cohésion sociale, la culture tend vers une interaction solidaire.

Le développement des formations artistiques dans les écoles, les collèges, les lycées, les arts dans la rue, une politique tarifaire permettent, entre autres exemples, l’accès au plus grand nombre à la culture.

Le conseil général de l’Oise intervient d’une part dans le domaine de l’aide à la création artistique en soutenant les « Ateliers ouverts » proposés par l’espace Matisse. Ce sont des résidences de plasticiens qui s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans.

Il permet aussi la création de performances de plasticiens, dans le cadre de grandes manifestations départementales telles que « L’Oise verte et bleue », ainsi que l’accueil d’auteurs pour la manifestation « Le printemps des poètes ».

Quant à la Faïencerie – Théâtre de Creil, nous sommes liés avec le département dans le cadre d’une convention intégrant la création artistique, notamment les écritures contemporaines. (223 000€ en 2009) et le salon du livre et de la B.D.

Vous présidez la Commission Culture, Sports et Citoyenneté. Comment ces trois notions s’articulent-elles ? Autrement dit : comment encourager, à travers le sport et la culture, la transmission des valeurs de citoyenneté ?

La culture et le sport sont des moyens de s’ouvrir aux autres. Ils permettent d’ouvrir les esprits, d’enseigner la tolérance, le respect de l’autre et de lutter contre les exclusions et les discriminations.
Tous, quelque soit leur origine, leur âge, ou leur milieu social peuvent s’ouvrir à la connaissance, à la réflexion, au partage et à la vie en commun.

Ces échanges ne peuvent se réaliser que si, au-delà d’une simple pratique culturelle ou sportive, chacun est acteur de la vie culturelle et sportive.

Ce sont là les valeurs essentielles de la citoyenneté.


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
La "Le Pen" est "anti-systeme' mais elle tambouille bien les vieilles recettes du systeme. Pour Dupont la joie c'est le plat de lentilles
Vendredi 28 Avril - 23:06
À lire https://t.co/sQgHkzIegH
Vendredi 28 Avril - 16:57
Devinez qui a été apercu ce jour sur le forum des métiers à Creil? 2 indices il est resté très peu de temps et il a fait le tour tout seul
Jeudi 27 Avril - 19:01
À faire comme moi à utiliser le bulletin Macron dans 13 jours comme je l'ai fait en 2002 pour J Chirac
Mardi 25 Avril - 15:15
Parce que la situation et l'avenir de la République prévalent sur tout autre sentiment voire ressentiment j'appelle Les Creillois à 1/2
Mardi 25 Avril - 15:13
Hommage national dans la cour de l'hôtel de ville de Creil. La délégation de Dakhla que je recevait a tenu à y participer merci
Mardi 25 Avril - 11:12





Recherche