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Le département investit pour notre quotidien



Le département investit pour notre quotidien
4 082 kilomètres de routes départementales – 52,5 millions d’€ en autorisations de programme.
2 chiffres pour montrer combien est importante voire vital ce domaine de compétences départementales dans notre vie quotidienne et tout l’intérêt que lui portent Yves Rome et la majorité départementale.
Pour 2009, concernant le bassin creillois les chantiers les plus importants sont :
• liaison RD1016/A16 – Creil/Chambly
• le doublement de la RD 200 entre le RD 1016 et la RD 1017
• l’aménagement du carrefour de la pierre blanche RD 1016
• le doublement de la RD 1330 de la Faisanderie à l’A1
• l’échangeur d’Aumont /Apremont sur la 1330
La sécurité routière : un enjeu départemental.
Concernant la sécurisation du réseau routier près de 15 opérations sont en cours d’études, il s’agit plus particulièrement de la création de giratoires, de tourne à gauche mais aussi d’aménagements d’entrées d’agglomération.
L’exposition au risque d’accident et au risque d’être tué est environ 14 fois plus élevée en motocyclette qu’en VL.
Pour un motard, en cas d’accident, la présence d’une glissière peut constituer un caractère aggravant. En effet, en cas de chute celui-ci se trouve exposé au risque de glissade, puis de choc contre la partie basse des supports de glissière.
Les études menées par le Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes démontrent que les accidents contre les glissières métalliques représentent un risque fort pour les motocyclistes (8 % des tués).
Soucieux de la sécurité des motards, l’Assemblée Départementale a initié en 1999, dans le cadre d’un programme pluriannuel, l’installation de ces éléments en partie basse de la glissière.
La route et le développement durable.
Le Conseil général s’investit dans les actions de développement durable en mettant en œuvre des techniques respectueuses de l’environnement. Ainsi, le recyclage des matériaux en place permet de préserver la ressource en granulats et de réduire les émissions de CO2 (600 tonnes en 2008).
Le développement des pistes cyclables est aussi un enjeu majeur qui fait l’objet de nombreux projets comme le TransOise.



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