Accueil
Envoyer à un ami

Le collège numérique : une expérience positive dans l'Oise

Trois collèges à Creil



Le collège numérique : une expérience positive dans l'Oise
Un article du Figaro, daté de ce vendredi 28 septembre et titré « L’ordinateur n’a pas réussi son entrée à l’école », met en cause le peu d’usages des outils numériques par les collégiens et les enseignants en classe, en référence aux premières initiatives de certaines collectivités il y a une dizaine d’années.

Pour autant, c’est fort de ces expériences qu’un Conseil général comme celui de l’Oise peut aujourd’hui se prévaloir d’intégrer totalement le numérique dans les pratiques éducatives des collèges.

Dans l’Oise, la majorité départementale s’est engagée, à travers son projet éducatif, dans le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement dans les collèges : ordinateurs fixes, salles multimédia, tableaux blancs interactifs, environnement numérique de travail, accès au très haut débit…
Gage du succès du déploiement numérique, le conseil général de l’Oise a d’ailleurs dépassé la question technique en investissant aussi le champ des pratiques éducatives, en partenariat étroit avec le Rectorat et l’Inspection académique.


Ainsi, en 2009, est né Ordi60. Plus qu’un simple ordinateur portable, il s’agit en soi d’un dispositif éducatif complet qui tranche radicalement avec les toutes premières expériences en la matière.
Le Département a décidé d’équiper tous les collégiens de l’Oise de cet outil doté de nombreux atouts pour accompagner les élèves dans leur scolarité :
- ces ordinateurs sont ainsi chacun équipés de 60 logiciels éducatifs, choisis avec le Rectorat,
- les parents d’élèves sont associés au dispositif et accompagnés s’ils le souhaitent (les remises d’ordinateurs ont lieu avec les parents, des rencontres sont organisées avec eux sur les usages de l’ordinateur, le contrôle parental, Internet, etc.)
- une évaluation permanente du dispositif est conduite en lien avec la communauté éducative et scientifique.

Parce que nous avons su tenir compte des initiatives menées ailleurs et l’intégrer dans un projet éducatif global, ce dispositif est réellement une expérience positive dans l’Oise.

collegenumerique_oise_28aout2009.doc CollegeNumerique-Oise-28Aout2009.doc  (796 Ko)



Nouveau commentaire :


Derniers tweets
La "Le Pen" est "anti-systeme' mais elle tambouille bien les vieilles recettes du systeme. Pour Dupont la joie c'est le plat de lentilles
Vendredi 28 Avril - 23:06
À lire https://t.co/sQgHkzIegH
Vendredi 28 Avril - 16:57
Devinez qui a été apercu ce jour sur le forum des métiers à Creil? 2 indices il est resté très peu de temps et il a fait le tour tout seul
Jeudi 27 Avril - 19:01
À faire comme moi à utiliser le bulletin Macron dans 13 jours comme je l'ai fait en 2002 pour J Chirac
Mardi 25 Avril - 15:15
Parce que la situation et l'avenir de la République prévalent sur tout autre sentiment voire ressentiment j'appelle Les Creillois à 1/2
Mardi 25 Avril - 15:13
Hommage national dans la cour de l'hôtel de ville de Creil. La délégation de Dakhla que je recevait a tenu à y participer merci
Mardi 25 Avril - 11:12





Recherche