Accueil
Envoyer à un ami

La Sainte-Barbe à Creil



Samedi, j'ai participé avec beaucoup de plaisir au repas organisé par les pompiers en l'honneur de leur Saint patron. Ce fut pour moi l'occasion de les remercier pour leur professionnalisme et leur disponibilité au nom des creillois.

Vous trouverez, ci-dessous, le discours prononcé à cette occasion* :

"Monsieur le Commandant Capart
Mesdames et Messieurs les Sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal de Creil
Mesdames et Messieurs,

Je suis très honoré de participer à vos côtés à cette traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe : moment de convivialité mais aussi d’émotion, car il est l’occasion de vous faire part de l’immense respect que suscite votre dévouement. Vous avez fait le choix de servir vos concitoyens, de risquer votre vie pour les secourir lorsque le destin les frappe. Cette vocation qui est la vôtre, ce courage à toute épreuve dont vous faites la démonstration à chacune de vos interventions, vous valent de la part de tous nos concitoyens une sympathie et une reconnaissance totales et complètement justifiées. Cette vocation et ce courage exemplaires sur le terrain contribuent à donner du service public une image extrêmement positive : ils viennent témoigner qu’en ce temps d’individualisme forcené, les valeurs de solidarité et de fraternité résistent avec opiniâtreté et avec fierté.

L’action admirable que vous menez, l’exemple magnifique que vous donnez, sont déterminants pour la cohésion sociale.

Notre collectivité départementale considère la sécurité des biens et des personnes comme une priorité ; comme un élément majeur de la politique de solidarité et d’attractivité qu’elle met en œuvre pour l’ensemble de ses territoires. A ce titre, consciente de ses responsabilités, notre collectivité s’implique fortement au sein du SDIS et agit au maximum pour être à la hauteur de votre implication, de votre dévouement. En témoigne notre engagement financier constant, avec entre 2004 et 2014 plus de 200 millions d’euros investis dans les équipements batimentaires, véhicules et matériels d’incendie, pour une qualité maximale des conditions vous permettant d’effectuer vos missions dans l’efficacité et la sécurité. En 2014 encore notre collectivité vous a montré qu’elle était pleinement à vos côtés, pleinement investie dans le soutien qu’elle vous doit : comme le démontre l’augmentation de 1% par rapport à 2013 de la subvention au SDIS, ainsi portée à 30,3 millions d’euros. En atteste également la reconstruction du centre de secours de St Just en Chaussée.

Yves Rome, sénateur, Président du Conseil général de l’Oise et Président du CNSIS, est l’ardent défenseur d’une gestion de la sécurité civile sur les territoires s’effectuant dans le cadre du département, car ce cadre est le plus à même de concourir à l’efficacité territoriale de votre mission.

En son nom, et au nom de l’ensemble de l’exécutif départemental, je veux vous redire notre indéfectible soutien pour le travail exemplaire que vous effectuez auprès des populations isariennes, et saluer également les équipes médicales et les personnels administratifs et techniques, véritables chevilles-ouvrières indispensables à une efficacité maximale des services de secours.

Je voudrais en particulier m’adresser aux sapeurs-pompiers volontaires, ainsi qu’aux membres de la section des Jeunes sapeurs-pompiers, qui portent haut les valeurs essentielles du désintéressement. Vous avez fait le choix de consacrer votre temps de vie personnelle à vos concitoyens : cet engagement mérite d’être salué, de même que la compréhension dont vos familles font preuve.

Oui, vous êtes exemplaires de ces valeurs de service aux autres, de proximité, d’efficacité, que notre collectivité entend défendre au quotidien pour le développement de la qualité de vie dans chacun des territoires de l’Oise.

Volontaires et professionnels, sachez que le Conseil Général de l’Oise restera pour vous un partenaire solide et déterminé.

A toutes et à tous, ainsi qu’à vos familles, je souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et une année 2015 faite de joies et de réussite pour vos projets personnels, toujours guidée par ces valeurs qui vous honorent.

Je vous remercie."

* Seul le prononcé fait foi


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
J'ai oublié de remercier tous les ex socialistes qui ont cru que l'herbe était plus verte chez un autre. Ils ont oublié la couleuvre
Lundi 24 Avril - 00:05
Ce soir une image à partager: quand on tombe la question n'est pas jusqu'où mais comment rebondir. Le PS doit se LA poser des demain
Dimanche 23 Avril - 23:59
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14





Recherche