Accueil
Envoyer à un ami

Jumelage Marl



Madame le Maire,
Mesdames et messieurs les élus
Chers amis.

Guten tag !
Seher liebe Freunde


Mon premier déplacement, dans le cadre de nos jumelages, en ma qualité de maire de Creil, j’ai voulu qu’il soit pour Marl, ici en Allemagne. Pourquoi ?

L’histoire de nos deux pays, au début du siècle précédent, fut douloureuse. Nous avons mis fin, ensemble, à nos colères et à nos différents dévastateurs et c’est autour de l’alliance scellée entre nos deux pays après la guerre que s’est construite l’Europe. En 1989, l’Allemagne est redevenue un grand pays unifié, avec tous les allemands, ceux de l’ouest, et ceux de l’est tout en renforçant son enracinement au sein de l’union européenne.

Nous nous connaissons maintenant depuis longtemps et nous avons su construire autour, d’échanges, de manifestations culturelles, de rencontres intergénérationnelles, un parcours commun, fait d’amitiés collectives mais aussi personnelles et avant d’évoquer notre avenir commun je souhaite rendre hommage au docteur Immel, maire de Marl et à Antoine Chanut, mon prédécesseur. Ils ont imaginé de réunir nos deux communes et ont travaillé à ce rapprochement avec passion. Depuis 1975, la volonté de tisser des liens étroits entre Marlois et Creillois ne s’est jamais démentie. Gunther Eckerland et Lothar Hentschel d’une part, et Jean Anciant et Christian Grimbert , d’autre part, ont su continuer et développer l’action entreprise par le docteur Immel et Antoine Chanut.

Pourtant, malgré notre vieille amitié un devoir nous incombe toujours, celui de rappeler, toujours et encore, en particulier aux jeunes générations, que ces échanges, ces rencontres régulières sont essentielles pour nos peuples car elles ont permis de construire, depuis 1945, la paix dans toute l’Europe, une paix oh combien fragile.

Nous sommes pourtant tous confrontés, chacun dans nos pays, dans nos villes, pourtant démocratiques, à la précarité, à l’inégalité des chances, et nous devons y faire face et les combattre, de toutes nos forces. Mais ce combat ne peut être synonyme de replis national et quelles que soient nos difficultés, notre crainte de l’avenir, nos angoisses, nous avons la responsabilité de tendre la main à ceux qui meurent de faim chez eux, de froid dans un train d’atterrissage d’avion ou par noyade dans le détroit de Gibraltar parce qu’ils n’ont plus rien d’autre à perdre que leur vie.

C’est pourquoi nous voulons tisser, dès à présent, des relations internationales qui soient le reflet de la pluri culturalité creilloise, riche de ses différences et de sa diversité.
Ainsi la ville de Creil recherchera, dans les mois à venir, à créer, sur la base de projets, des échanges de coopération locaux avec d’autres villes du pourtour de la méditerranée, en complémentarité à l’action riche et profonde du comité de jumelage. Nous le ferons dans la mesure de nos compétences et de nos moyens mais avec volontarisme et enthousiasme, en liaison avec le réseau associatif. J’espère que dans les mois et les années à venir notre famille s’agrandira et que votre prochaine visite à Creil sera, pour vous, l’occasion de nouvelles rencontres européennes et extra européennes.

Nous avons également la volonté de mettre en place, rapidement, un Conseil représentatif des creillois étrangers non ressortissant de l’union européenne, afin de les associer à la vie municipale, eux qui participent par leur travail et par leurs impôts au développement de notre économie locale et nationale. Nous souhaitons que ce conseil ne soit qu’une étape vers l’obtention du droit de vote aux élections locales que nous appelons de nos vœux.

En 2000, nous avions fêté nos noces d’argent, après 25 ans de mariage. Notre union est solide et elle n’a subi aucun tumulte ce qui est rare dans les couples. Nous visons dorénavant les noces d’or en 2025, et je souhaite, Madame le maire, que nos lointains successeurs éprouvent la même joie à se retrouver et à travailler ensemble.


Merci Madame le maire, ainsi qu’à vos concitoyens de votre accueil, je vous apporte les salutations de toutes les creilloises et de touts les creillois qui m’ont chargé de vous donner rendez-vous très bientôt à Creil.

Danke schon
Marl, le 2 octobre 2008

Jean-Claude VILLEMAIN

Maire de Creil
Conseiller général de l’Oise



Derniers tweets
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14
P2/2 selon l'adage dis moi qui sont tes amis je te dirai qui tu es.....
Mercredi 19 Avril - 20:02
A Creil), le sérieux de certains candidats à la presidentielle se juge aussi au sérieux de leur délégué electoral 1/2
Mercredi 19 Avril - 20:00





Recherche