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Installation du Conseil de la Jeunesse Creilloise



Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,

Avant d’ouvrir la séance de ce premier conseil local de la jeunesse creilloise, je veux saluer Cédric VITU qui a accepté d’être le parrain de notre nouvelle instance de participation des jeunes Creilloises et Creillois.
Si son engagement sportif de haut niveau lui en laissait le loisir il pourrait même être membre de ce conseil puisqu’il aura 25 ans cette année.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas je rappelle son palmarès :

2003 : vice champion de France junior de boxe avec 5 rencontres internationales
2005 : vainqueur du tournoi de France amateur et il devient professionnel
2007 : Vainqueur du tournoi de France professionnel
2008 : Son unique défaite en championnat IBF intercontinental

Dès 2009 il est de nouveau vainqueur et devient champion WBC méditerranée super mi moyen

2010 : ce mois ci, il devient champion de France super mi moyen à Soissons

Il est challenger officiel aux championnats de l’union européenne qui se dérouleront dans quelques mois en Angleterre

J’ai souhaité sa présence parmi nous ce soir comme parrain de notre conseil de la jeunesse creilloise car il est le symbole d’une Creil ambitieuse, d’une Creil qui se bat, en ce qui te concerne Cédric c’est au propre comme au figuré, d’une Creil qui gagne, d’une Creil qui réussit.
Tu es né ici parmi nous sur le plateau Rouher, tu as travaillé et tu récoltes aujourd’hui le fruit de ton travail.
Cédric, je veux te dire aux noms des Creilloises et des Creillois que nous sommes heureux de tes victoires et que tu peux compter sur nous pour suivre ta carrière et te soutenir.

J’ai donc le plaisir de te remettre, au nom du conseil municipal, la médaille d’Or de la ville de Creil qui trônera, je l’espère au milieu de tes nombreux trophées passés et à venir pour te rappeler que nous sommes fiers de toi !

Lorsque je lui ai demandé d’être le parrain de notre conseil de la jeunesse creilloise, et avant d’accepter Cedric a demandé à me rencontrer pour comprendre de quoi il s’agissait.

C’est d’abord un engagement que nous avons pris lors de la campagne municipale de 2008, dans le cadre des 8 défis de Creil l’Audacieuse. C’est donc d’abord le respect d’un engagement pris devant les Creilloises et les Creillois. Nous l’avions promis, nous le faisons !

Ce conseil est également un des outils de la démocratie participative qui est avec le développement durable le deuxième pilier qui structure notre mandat municipal. Il complète les Conseils Citoyens de Quartier, l’université permanente du citoyen creillois, le Conseil des citoyens d’ailleurs.

Ils seront rejoints avant la fin du mandat par le Conseil municipal des enfants et celui des sages.

Nous annoncerons également très prochainement dès le mois de mai, de nouvelles initiatives pour développer la participation à l’échelle globale de la ville.

Mais à Creil, ce conseil de la jeunesse creilloise a un sens particulier puisque si notre population est diverse et multiculturelle elle est aussi jeune et féconde. En effet, 1/3 des Creilloises et des Creillois ont moins de 30 ans et notre population est passée de 2001 à 2009 de 31 947 à 34 440 habitants.

Il est donc légitime que la jeunesse creilloise qui est la richesse de notre avenir soit pleinement associée et plus qu’ailleurs à la vie locale.

C’est également pour cette raison que notre équipe municipale est fortement impliquée sur les questions de la jeunesse et je veux en profiter pour vous présenter vos élus qui sont autour de moi et leurs délégations :

Danièle Carlier - Maire Adjointe citoyenneté et bien vivre ensemble
Méral Jajan – Maire Adjointe jeunesse
Marine Barbette – Conseillère Municipale Déléguée Assise de la jeunesse et conseil de la jeunesse creilloise
Eddie Beaubrun – Conseiller Municipal Délégué à l'insertion des jeunes

Bien, je vous propose donc de passer à l’ordre du jour qui appelle l’installation du Conseil de la jeunesse creilloise.
Il est demandé au conseil d’accepter que le plus jeune de ses membres remplisse les fonctions de secrétaire de séance, à savoir Monsieur Ayoub OUANANE, et qu’il procède à l’appel.

(Appel nominatif)

Je déclare les membres du conseil de la jeunesse creilloise installés dans leurs fonctions.
Il en est ainsi décidé et je donne la parole successivement à Ghalia Mekki et Wilfried Moncy qui ont souhaité s’exprimer au nom de leurs collègues.

(Prises de parole)

Je vous remercie et je vous propose de passer à la remise solennelle des insignes de membre du conseil des jeunes, à savoir l’écharpe de la ville de Creil qui formalise votre appartenance à cette instance.

Je vais d’abord la remettre au parrain du conseil Monsieur Cedric VITU, puis vous serez appelés par groupe de 5 pour vous faire remettre vos écharpes par les élus municipaux.

(Remise de l’écharpe à C. VITU par le maire)
(Appel des membres 5 par 5 par Didier ORU)
(Présentation des écharpes aux élus par Sylvie et Marie Isabelle)
(Remise des écharpes aux membres du conseil par les élus par groupe de 5)

J’attire l’attention des membre du conseil sur le fait que cette écharpe doit être portée seulement dans les cérémonies qui ont un caractère officiel et lorsque vous représentez la ville au nom du Conseil.

Le second point de l’ordre du jour appelle la mise en place de la charte de fonctionnement du conseil de la jeunesse creilloise.

(Didier ORU présente la charte – diaporama)

Vote

Il en est ainsi décidé.
La charte de fonctionnement présentée est adoptée. Vous voudrez bien apposer votre signature sur la charte qui va circuler pour être paraphée.

(Signature de la charte par le maire)

Le troisième point appelle la désignation des membres du conseil dans les commissions :

(Membres des commissions)

Vote

Il en est ainsi décidé

Avant de lever cette première séance du conseil de la jeunesse creilloise, je souhaite d’ores et déjà saisir cette assemblée de deux sujets importants pour les jeunes creillois.

Tout d’abord le site Internet « Jeunes2creil » qui doit être lancé avant l’été. Je souhaite que le conseil se saisisse de ce dossier et participent à l’animation et à la vie de cet outil qui complète le site officiel de la ville.
D’autre part, nous présenterons en septembre 2010, à l’occasion de « Creil respire » l’agenda 21 de la ville de Creil. Je souhaite également que vous puissiez travailler rapidement sur ce dossier afin de préparer la version jeune de ce document qui a vocation à être la référence sur le développement durable de notre ville.

Je lève la séance et vous invite à partager le verre de l’amitié.

Je vous prie également de bien vouloir suivre les indications de Sylvie Dubourget pour réaliser les photographies officielles du Conseil.


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