Accueil
Envoyer à un ami

Inauguration des nouveaux bâtiments du GHPSO



Vendredi dernier, j'ai eu le plaisir d'inaugurer les nouveaux bâtiments du GHPSO qui permettront d'améliorer les conditions d'accueil et de soin de tous les utilisateurs.
Vous retrouverez, ci-dessous, mon intervention.*

"Messieurs les Députés,
Monsieur le Président du Conseil Régional, Cher Claude,
Monsieur le Directeur général de l’Agence régionale de santé,
Mes chers collègues élus,
Madame la Directrice du GHPSO,
Mesdames et Messieurs les membres du conseil de surveillance,
Mesdames et Messieurs les membres de la commission médicale d’établissement,
Mesdames et Messieurs les membres de la communauté médicale ;
Mesdames et Messieurs les membres des équipes soignantes, administratives et techniques,
Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités,
Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi, avant de débuter cette intervention, d’excuser Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargé de la famille, des personnes âgées et l’autonomie retenue à Paris par ses obligations ministérielles qui a dû annuler sa visite il y a quelques heures. Monsieur Yves Rome, Sénateur et Président du Conseil Général s’est également excusé. Je regrette sincèrement l’absence de Monsieur le Préfet Berthier qui soutient toujours Creil dans ses démarches et qui est toujours de bon conseil. Il est excusé.

Je voudrais saluer l’ensemble de la communauté hospitalière qui nous accueille aujourd’hui : personnels soignants, personnels techniques et personnels administratifs. Je sais les efforts que vous avez déployés afin que nous puissions, aujourd’hui, célébrer l’inauguration de l’extension de notre groupement hospitalier : la semi-rotonde et la cuisine central.
Je tiens à saluer la présence de Monsieur le Directeur de l’ARS de Picardie qui effectue sa première visite sur le site de Creil du GHPSO depuis son arrivée en Picardie. Merci pour votre présence.

Extension certes mais aux yeux de tous, il s’agit de bien plus que cela : il s’agit d’un nouvel équipement. C’est donc un moment fort pour tous les personnels qui au quotidien font l’hôpital d’aujourd’hui et sont des serviteurs du service public de santé.
L’hôpital est aussi le lieu où des hommes et des femmes donnent ce qu’ils ont de meilleur, en se consacrant aux autres. Noble tâche en vérité. L’exercice de vos métiers repose sur un engagement fort. Il est inséparable des valeurs qu’incarne le service public. Je souhaite donc aussi rendre un hommage particulier aux équipes qui font vivre ces grands principes sans forcément faire parler d’elles
.
Le Groupement Hospitalier Public du Sud de l’Oise est l’établissement central du sud Picardie. Il offre désormais un nouveau cadre de vie et de travail à l’ensemble de ses professionnels. Ces nouveaux équipements inaugurés aujourd’hui vont permettre d’autres aménagements qui concerneront d’autres services et qui amélioreront la qualité d’accueil et de soin des habitants de notre territoire. Par exemple, les nouvelles installations de la cuisine permettent la création à venir d’une nouvelle pharmacie, mieux disposée, mieux équipée. Il est dommage que le Directeur de ce service ne soit pas parmi nous. Il en va de même pour les urgences qui vont disposer de locaux à terme plus conformes à leur mission grâce au déménagement des consultations externes dans la nouvelle rotonde. Et j’aborde brièvement la création du pôle mère/enfants dans un proche avenir, pôle attendu depuis au moins 15 ans.

Comme vous pouvez le constater cette semi-rotonde n’est pas un luxe, bien au contraire. Il est vrai qu’il déclasse un peu plus le premier établissement ouvert en 1978, il y a 36 ans.

Architectes, constructeurs, entreprises, collectivités territoriales et Etat, tous ont travaillé en étroite concertation pour concevoir et faire sortir de terre ce nouveau cadre de travail et de vie de la communauté hospitalière senliso-creilloise.

Je tiens à saluer, tout de même, les aides apportées par les différents financeurs du projet et notamment les 79 millions d’euros obtenus grâce au plan hôpital 2012.

Cette inauguration comme vous l’avez compris Mesdames et Messieurs, n’est pas une finalité. Ce n’est qu’une étape. Une étape qui marque le chemin restant encore à parcourir. Je veux bien entendu évoquer les futurs travaux du site de Senlis mais aussi les travaux d’entretien dont ont besoin les bâtiments historiques de nos deux sites. J’espère que nous pourrons compter sur le soutien de l’Etat, Monsieur le Directeur, afin que ces travaux puissent être pris le plus largement possible en charge par l’Etat dans le cadre du soutien au redressement budgétaire du GHPSO. Je veux assurer l’ensemble de la communauté hospitalière sud isarien, et au-delà tous les habitants de notre territoire, de ma plus farouche détermination pour faire aboutir ces différents dossiers qui doivent permettre à nos structures de retrouver une nouvelle fraicheur, mais surtout améliorer les conditions d’accueil et de soin de notre population.

Chers amis, ce sont les valeurs de l’excellence autant que celles de la solidarité que nous célébrons aujourd’hui en inaugurant ces bâtiments. Vous justifiez pleinement la confiance que nos concitoyens placent dans l’hôpital et dans son avenir. A ce titre, près de 81% des français ont une bonne opinion de l’hôpital selon un sondage TNS Sofres paru l’an dernier. Une confiance qu’il faut maintenir et accroitre. Je ne doute pas de votre réussite dans ce défi auquel vous répondrez grâce aux qualités professionnelles et humaines qui font la renommée de votre profession et nous nous devons de combattre pour vous en donner les moyens.

L’égalité des soins, quel que soit le niveau de revenu figure en premier parmi les missions que les Français fixent à l’hôpital public. Nous ne pouvons pas leur donner tort même pour des exigences budgétaires !

A l’heure où l’élu local est souvent laissé pour compte, balayé par les grandes réformes en tout genre, il me semble utile de rappeler que les populations les ont élus pour diriger les affaires des cités. Ils sont les mieux placés pour suggérer, proposer, avertir, et dialoguer sur les structures de santé implantées dans les territoires qu’ils représentent.
En effet, les réformes passent mais les territoires, les bassins de vie demeurent ainsi que leurs populations.

Il faut bien redire que les établissements de santé du secteur public jouent un rôle social, économique majeur dans l’aménagement du territoire en général et du nôtre en particulier.

Pour conclure, je veux remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à la naissance de ces deux bâtiments : la direction du CHG de Creil et celle du GHPSO qui lui a succédé, Monsieur Beauvais, l’Architecte qui a dû avoir beaucoup de sueurs froides depuis le premier trait de crayon. Il en va de même pour les entreprises qui ont démarré les travaux dans un contexte difficile. Merci aussi à tous les intervenants sur ce chantier. Merci aux personnels qui ont suivi le chantier et pour ceux qui ont travaillé dans des conditions parfois difficiles.

Je souhaite à toute la communauté hospitalière le meilleur dans ce nouvel équipement qu’elle a bien mérité.

Je vous remercie pour votre attention. "

* Seul le prononcé fait foi.


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14
P2/2 selon l'adage dis moi qui sont tes amis je te dirai qui tu es.....
Mercredi 19 Avril - 20:02
A Creil), le sérieux de certains candidats à la presidentielle se juge aussi au sérieux de leur délégué electoral 1/2
Mercredi 19 Avril - 20:00





Recherche