Accueil
Envoyer à un ami

Inauguration de l’allée Jacques NEZRI



Mesdames et messieurs,


Aujourd’hui au-delà du Rabbin et du berger de la communauté israélite, nous célébrons, nous honorons le citoyen Jacques Nezri.

Bien sûr, il est difficile et délicat de séparer ces 2 qualités : Rabbin et citoyen, tellement Jacques Nezri vivait les deux intensément.
Son action publique commence de l’autre côté de la Méditerranée, dans l’armée française, pour aider, consoler ses prochains dans une période très difficile.

Il arrive dans notre cité au début des années 60, pour accueillir les rapatriés et faciliter leur enracinement dans notre ville après qu’ils eurent été privés de leur terroir.
Fils du Maghreb, il le restera, il le vivra. Sa connaissance de la culture arabe et de la religion musulmane, lui ouvriront bien des portes, lui vaudront amitiés et reconnaissance.
L’humanisme chevillé au corps, l’œcuménisme comme viatique, il participera à mettre sur pied plusieurs réunions publiques ou de prières, afin de développer la connaissance de l’autre et la tolérence.

C’est grâce à son rêve, réalisé en 1968 que Creil peut s’enorgueillir de posséder sur un même quartier les lieux de prières des trois religions issues du même livre.

Quelle leçon de tolérance, grâce à Jacques Nezri, nous pouvons apporter !
Homme à l’autorité bien trempée, à la sagesse pour deux, voire pour dix, Jacques Nezri a su remplir sa vie et tracer son sillon dans la notre.

Il y a un an Creil perdait un de ses fils, cette plaque le rappellera.

Nous devons continuer les débats qu’il avait contribué à lancer et dès l’année prochaine nous essaierons de tenir « les débats de la tolérance, débats Jacques Nezri ».


Je vous remercie de votre attention.

Jean-Claude VILLEMAIN

Maire de Creil
Conseiller général de l’Oise



Derniers tweets
J'ai oublié de remercier tous les ex socialistes qui ont cru que l'herbe était plus verte chez un autre. Ils ont oublié la couleuvre
Lundi 24 Avril - 00:05
Ce soir une image à partager: quand on tombe la question n'est pas jusqu'où mais comment rebondir. Le PS doit se LA poser des demain
Dimanche 23 Avril - 23:59
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14





Recherche