Accueil
Envoyer à un ami

Hommage suite aux attentats de Paris



Hier soir, les creillois se sont rassemblés devant l'hôtel de ville pour observer une minute de silence suivie d'une reprise de la Marseillaise.

Vous trouverez, ci-dessous, le message que j'ai souhaité adressé aux présents dans ce moment de recueillement*:

"Ils s’appelaient Thomas, Hoda, Maxime, Jorge, Elodie, Mohamed, Milko et j’en oublie beaucoup d’autres. Ils étaient étudiants, journalistes, boucher, agents de sécurité mais ils étaient avant tout citoyens du monde et ambassadeur du vivre-ensemble. Ils ont perdu la vie face au terrorisme, face à la folie meurtrière de 8 hommes qui ont semé la terreur vendredi à Paris et dans la France entière. Aujourd’hui, 132 personnes ont perdu la vie. D’autres sont encore dans un état critique ou n’ont pas été retrouvés par leurs proches.

En s’attaquant à des terrasses de bar, à une salle de spectacle et à une enceinte sportive, ils ont voulu tuer notre art de vivre, notre liberté culturelle et notre sport le plus populaire. Ils ont voulu tuer ce que nous aimons et ce que nous sommes.

Ce ne sont pas seulement des hommes et des femmes qui ont été visés, c’est la République dans son ensemble qui a été touchée dans sa chair. Depuis vendredi soir, ce sont les valeurs de cette même République qui triomphent face à la barbarie et l’impensable.

A ceux qui doutent de notre République et de ses valeurs, je leur dis avec force et espérance qu’elle est le pilier de nos vies et le garant de notre vivre-ensemble. Rien ne peut remplacer notre République, au risque de tomber dans le chaos. A ceux qui tissent un lien, aussi dangereux qu’infondé, entre terrorisme et islam, je leur dis avec force et espérance que ces amalgames sont une victoire pour la barbarie terroriste. La France est forte de son unité dans sa diversité, faible de ses divisions par ses stigmatisations. Ne l’oublions jamais.

A travers ce rassemblement, l’ensemble des élus du Conseil municipal s’associe à l’hommage national et souhaite marquer leur soutien aux familles des victimes qui sont dans le deuil. Je tiens à vous remercier de votre présence."

*Seul le prononcé fait foi


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
La "Le Pen" est "anti-systeme' mais elle tambouille bien les vieilles recettes du systeme. Pour Dupont la joie c'est le plat de lentilles
Vendredi 28 Avril - 23:06
À lire https://t.co/sQgHkzIegH
Vendredi 28 Avril - 16:57
Devinez qui a été apercu ce jour sur le forum des métiers à Creil? 2 indices il est resté très peu de temps et il a fait le tour tout seul
Jeudi 27 Avril - 19:01
À faire comme moi à utiliser le bulletin Macron dans 13 jours comme je l'ai fait en 2002 pour J Chirac
Mardi 25 Avril - 15:15
Parce que la situation et l'avenir de la République prévalent sur tout autre sentiment voire ressentiment j'appelle Les Creillois à 1/2
Mardi 25 Avril - 15:13
Hommage national dans la cour de l'hôtel de ville de Creil. La délégation de Dakhla que je recevait a tenu à y participer merci
Mardi 25 Avril - 11:12





Recherche