Accueil
Envoyer à un ami

Elections présidentielles 2012 – 1er tour : Mon analyse des résultats



Elections présidentielles 2012 – 1er tour : Mon analyse des résultats
Le dimanche 22 avril, les Creilloises et les Creillois ont donné 45,87 % de leurs voix à François HOLLANDE rejetant loin derrière son suivant immédiat (la représentante du front national) qui obtient 17,69 %. Le candidat sortant n’arrive qu’en 3ème position avec 13,74 %. Il a même failli se faire souffler la place par Jean-Luc MELENCHON avec 13,21 % soit 81 voix.

L’ensemble de ces résultats sont bons voire excellents.

Les Creillois ont voulu d’une certaine façon remercier François HOLLANDE de sa visite. Il a été le seul à faire campagne dans les quartiers, le seul à venir dans notre ville (voir article du Courrier Picard ci-dessous). Si cette rencontre a marqué François HOLLANDE, elle a également marqué les Creillois et ils l’ont montré dans les urnes.

Mais ce résultat a aussi, selon moi, deux autres raisons essentielles.

En premier lieu, le travail formidable accompli par les militants et les sympathisants PS et PRG sur la ville pendant la campagne : près de 3 700 portes frappées, 30 000 documents distribués, des affiches collées sur les panneaux (afin de respecter la ville, pas d’affichage sauvage), les quartiers, les marchés, la gare, les parkings ; La ville a été entièrement couverte.
Ce sont plus de 70 personnes qui n’ont ainsi ménagé ni leur temps ni leur peine.

La seconde raison de ces bons résultats c’est le travail de notre majorité de gauche sur notre ville : Travail critiqué par les oppositions qui ne récoltent respectivement que 13,94 % et 1,69 %,. Malgré tout notre action est reconnue par nos concitoyens et commence à être connue au niveau national. Les différents labels et prix obtenus par la ville en témoignent.

La Gauche dans notre ville dépasse les 60 %. Je regrette que certains ne souhaitent pas se rassembler et travailler ensemble. Ils privilégient la rancœur et leur combat personnel à l’action collective et à l’avenir. De plus, le faible score de Europe Ecologie les verts (inférieur à celui du national) montre que la population ne cautionne pas cette attitude et qu’elle prend en compte l’action permanente de la majorité municipale en faveur du développement durable et de la citoyenneté. Il en est de même pour la droite qui établit un record du score le plus faible depuis les présidentielles de 1981. Peu de Creillois, moins de 14 %, soutiennent le candidat sortant et sa majorité. Il faut bien constater que leurs représentants sur Creil sont aux abonnés absents.

La représentante de l’extrême droite ne retrouve pas les sommets de 1995 ni de 2002. Son score est légèrement inférieur à celui du national. L’action de toutes celles et ceux qui luttent contre les discriminations, l’exclusion, la peur de l’Autre, le repli sur soi, commence à payer. Le travail de la majorité pour renforcer le travail associatif, pour mettre en place de plus en plus de lien social, de convivialité, de tranquillité avec la police municipale, les médiateurs et les correspondants de nuit, porte ses fruits et fait reculer celles et ceux qui agitent les peurs.

Les résultats du premier tour des présidentielles du dimanche 22 avril, loin d’être un aboutissement, sont un encouragement à poursuivre la mise en œuvre de notre projet basé sur le mieux vivre ensemble.

C’est pourquoi nous allons poursuivre notre travail militant dans les 15 jours qui viennent et continuer à aller à la rencontre des Creilloises et des Creillois.

Nous mènerons ainsi à terme et tous ensemble, le changement que nous avons amorcé le 22 avril dernier.

Le changement, c’est maintenant… le 6 mai prochain.


youhou.pdf Télécharger l'article du Courrier Picard cité, en PDF  (224.51 Ko)



Nouveau commentaire :


Derniers tweets
J'ai oublié de remercier tous les ex socialistes qui ont cru que l'herbe était plus verte chez un autre. Ils ont oublié la couleuvre
Lundi 24 Avril - 00:05
Ce soir une image à partager: quand on tombe la question n'est pas jusqu'où mais comment rebondir. Le PS doit se LA poser des demain
Dimanche 23 Avril - 23:59
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14





Recherche