Accueil
Envoyer à un ami

Discours nouveaux creillois



Discours nouveaux creillois
Mesdames et messieurs,
Chers amis,

Pour la seconde fois depuis le début de notre mandat, j’ai le plaisir d’accueillir les nouveaux venus dans notre ville et je dois vous avouer que c’est l’un des moments que je préfère dans notre calendrier annuel de manifestations, même si celui est riche de moments forts.

En effet, notre ville et ses habitants, sans doute à cause de nos liens forts avec la méditerranée, ont une longue tradition d’accueil et c’est toujours un plaisir d’être rejoint par des nouveaux venus.

Vous voilà donc devenus creilloises et creillois et vous ne vous sentirez pas seul ici, puisque Creil a vu sa population passer en 10 ans de 32 000 à 34 000 habitants cette année.
Vous ne serez pas seul non plus si vous êtes jeunes puisque 63 % des creillois ont moins de 40 ans.

Quelque soit le point du monde où se trouvent vos origines vous avez aussi de fortes chances de ne pas vous sentir seul non plus, puisque nous avons 70 nationalités représentée sur notre territoire.

Vous resterez aussi vraisemblablement longtemps ici puisque près de 80% d’entre nous résident à Creil depuis plus de 5 ans.

Enfin, mais ce n’est pas une spécificité creilloise, vous êtes, mesdames, majoritaires à 52 % dans notre ville.

Voilà en quelques chiffres notre portait robot mais vous constaterez qu’au delà de ces chiffres, nos richesses sont plus vastes.
J’ai coutume de dire que c’est de notre avenir dont nous sommes le plus riche et en vous recevant aujourd’hui je m’aperçois que c’est encore plus vrai chaque jour.

S’il est vrai que nous sommes natifs ou que nous vivons dans le quartier du Moulin, de la cavée de Paris ou de Senlis, de Gournay, de la gare, que nous sommes du plateau ou du bas de Creil, nous ne faisons qu’un. Nous sommes tous, et avant tout, creillois et fiers de l’être, sans arrogance mais avec détermination, et unis.

Creil se présente au-delà de ses frontières, comme la ville centre d’un bassin creillois de 130 000 habitants qui représente près de la moitié de la population de l’Oise. Nous revendiquons notre identité creilloise, isarienne et picarde, la richesse de notre diversité, la jeunesse de notre population, notre dynamisme économique et notre volonté politique.

J’aimerai aussi saluer aujourd’hui, plus particulièrement, ceux que nous avons voulu placer au cœur de notre projet et de notre action ; les représentants de nos 9 conseils citoyens de quartier.
Ils représentent toutes celles et tous ceux qui veulent s’engager pour rendre notre ville plus belle, plus agréable, plus confortable, plus dynamique, en un mot meilleure. Ils symbolisent la part croissante que chaque citoyen veut et doit prendre dans la vie de la cité, en s’impliquant dans son animation et sa transformation.

Nous, élus municipaux, assumons nos responsabilités dans le cadre de la démocratie représentative qui reste au cœur de l’action publique. Mais nous devons ouvrir aux Creilloises et aux Creillois des espaces de participation, pour assumer ensemble la co-responsabilité de notre avenir commun.

Ces espaces, ce sont les conseils citoyens, où les habitants siègent au côté des élus, des services municipaux et des partenaires. Les conseils citoyens sont impliqués dans tous les projets de la ville, y compris dans les choix budgétaires que nous serons amenés à faire ensemble.

J’encourage tous les nouveaux Creillois à rejoindre, dès à présent, leur conseil citoyens de quartier où se dessine le Creil nouveau.

Ne le laissez pas se construire sans vous !

Dans quelques semaines vont débuter les travaux de l’avenue Gambetta et La grange à musique va bientôt rouvrir. Nous avons voté lors de notre dernier conseil municipal du 15 juin, d’importants marchés de travaux pour lancer la rénovation du quartier Rouher et d’autres chantiers vont être lancés ans les semaines et les mois à venir.

En un mot Creil change et comme vous le voyez c’est dès maintenant !

Mais si un maire doit savoir se projeter dans le temps, il doit savoir aussi, au-delà des discours être concret et pragmatique.

Je suis donc heureux d’une part de vous présenter en avant première notre « Guide citoyenneté » ou vous trouverez toutes les informations pratiques qui vous faciliteront la ville et contribueront au bien vivre ensemble.

D’autre part, puisque vous êtes maintenant des nôtre… je vous propose de partager ensemble le verre de l’amitié.

Merci de votre attention



Jean Claude VILLEMAIN

Maire de Creil
Conseiller général de l’Oise


Derniers tweets
Résultats du premier tour des élections législatives: Le premier tour des législatives a... https://t.co/tJipUWEIYQ https://t.co/kXS20rgWQ6
Mercredi 14 Juin - 16:37
Quand nous disions que la loi Macron defavorisait les salariés, nous avions raison dixit Thomas Hollande défenseur des salariés TATi
Dimanche 14 Mai - 06:48
Première promesse non tenue ce jour à 12h30 Macron devait publier les 577 noms pour les législatives..... On attend encore......
Jeudi 11 Mai - 14:55
Devinez qui nous refait le coup de" j'étais proche de F Mitterrand, j'etais proche de F Hollande. Maintenant devinez de qui je suis proche
Mercredi 10 Mai - 08:38
Résultats de Creil: E Macron 6617 voix soit 71,74%. Avec une participation en baisse de 10points de moins sur les présidentiels 2012
Dimanche 7 Mai - 22:13
Creil offre un super résultat à E Macron. Les Creillois se sont mobilisés contre l'hydre nationaliste
Dimanche 7 Mai - 21:19





Recherche