Accueil
Envoyer à un ami

Devoir de mémoire...



Devoir de mémoire...
Samedi dernier, le tranquille petit cimetière de Jarnac a été visité par une foule inhabituelle. Il y a 15 ans, le 8 janvier 1996, François MITTERRAND nous quittait, emporté par la maladie qui l'avait rongé pendant plus de dix ans. De nombreux responsables socialistes et de la gauche se sont exprimés. Beaucoup ont choisi de comparer l'année 2011 à l'année 1980, se voyant évidemment pour la plupart comme les héritiers du seul Président de gauche que la Vème République ait connu.

Tout cela m'inspire une réflexion : les socialistes ont un devoir de mémoire, pas de nostalgie.

Chacun sait à quel point je suis attaché à la mémoire du Président MITTERRAND. Il n'y a pas de hasard dans la décision prise de rebaptiser la place de l'Hôtel de Ville en place François MITTERRAND.

Il était incontestablement un homme d'État mais aussi un conquérant, qui a su trouver sa propre voie pour faire triompher les idées du progrès, inventer sa vie et écrire son aventure qui est devenue notre histoire collective. Cette opiniâtreté, cette détermination, cette capacité d'innover en politique doivent nous inspirer. Mais il nous faut construire autre chose, et non pas reproduire le même schéma. Comme lui, inventons notre avenir, sachons développer l'originalité de nos points de vue.

Voilà pour le Parti socialiste et pour la gauche l'enjeu politique de l'année 2011. Avec 2012 pour horizon...


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14
P2/2 selon l'adage dis moi qui sont tes amis je te dirai qui tu es.....
Mercredi 19 Avril - 20:02
A Creil), le sérieux de certains candidats à la presidentielle se juge aussi au sérieux de leur délégué electoral 1/2
Mercredi 19 Avril - 20:00





Recherche