Accueil
Envoyer à un ami

Creil s’engage pour les réfugiés syriens !



Le drame qui se déroule sous nos yeux depuis plusieurs mois, avec des femmes et des hommes poussés à l’exil pour fuir des combats atroces et la misère a connu un nouvel épisode tragique ces derniers jours avec notamment la vive émotion suscitée par la médiatisation d’un enfant de 3 ans mort noyé sur une plage de Turquie mais aussi par les arrivées massives de migrants sur le sol européen. Face à cette souffrance et au désespoir, et comme l’a réaffirmé le Président de la République, des réponses concrètes et fortes doivent être apportées au défi de l’accueil des réfugiés en Europe.

A l’appel de Jean-Christophe Cambadélis pour constituer un réseau des villes solidaires, je suis prêt à engager la ville de Creil en lien avec les autres collectivités et institutions, pour relayer concrètement ce bel élan et accueillir des réfugiés.

La Ville de Creil, fidèle à ses valeurs de solidarité, de fraternité et d’entraide, prendra sa juste part dans ce mouvement devant être intégré dans un plan national qu’il appartient à l’État d’élaborer et de coordonner dans le cadre d’une indispensable solidarité nationale et européenne. A ce sujet, deux élus se rendront samedi prochain à l’invitation du Ministre de l’Intérieur afin de définir les modalités d’accueil de l’ensemble de nos amis syriens sur le territoire national. Il doit s’exprimer en complémentarité entre l’Europe, l’État, les collectivités, les associations et les citoyens.
Chaque jour des centaines de personnes désespérées tentent de fuir leurs pays et depuis le début de 2015 plusieurs milliers ont perdu la vie au cours de terribles voyages vers l’Europe. Nous avons le devoir d’aider ceux qui sont à nos portes et faire preuve d’humanité car chaque homme a le droit de vivre dans la dignité et la paix. Nous devons agir avec responsabilité pour construire des réponses cohérentes, concertées et pérennes à l’échelle du territoire européen. Nous devons agir avec fermeté car la demande du droit d’asile ne doit pas être confondue avec l’immigration irrégulière et nous devons combattre ceux qui profitent de la misère humaine en organisant des filières qui exploitent la détresse et mènent à la mort.

Le sujet est dramatique et complexe ; les migrants ont besoin de réponses individualisées, adaptées à leurs situations et aussi aux territoires qui les accueillent. La ville de Creil souhaite prendre toute sa place dans ce combat pour la dignité humaine.


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14
P2/2 selon l'adage dis moi qui sont tes amis je te dirai qui tu es.....
Mercredi 19 Avril - 20:02
A Creil), le sérieux de certains candidats à la presidentielle se juge aussi au sérieux de leur délégué electoral 1/2
Mercredi 19 Avril - 20:00





Recherche