Accueil
Envoyer à un ami

Cérémonie des voeux aux personnels



Cérémonie des voeux aux personnels
Monsieur le Directeur général,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

2009 vient de s’achever, je ne vais pas refaire le bilan, Monsieur Raluy l’a fait mais je voudrais quand même revenir sur certains points et vous remercier du travail accompli au service des Creilloises et des Creillois.
Beaucoup soulignent l’excellent travail, la réactivité des réponses ainsi que le suivi des dossiers réalisés par les services de la Ville, que ce soit au niveau de la Préfecture et de la Sous-Préfecture, du Conseil Général et des partenaires tels que Oise la Vallée ou les services de l’Etat.
Mais ce qui est important, c’est le ressenti de celles et ceux que vous servez tous les jours, celles et ceux à qui vous facilitez la vie, celles et ceux que vous soulagez quand les accidents de la vie les blessent.
Je peux vous affirmer qu’au vu des remerciements, des nombreuses félicitations, des signes de gratitude, ce ressenti est bon.
Au-delà de ce travail quotidien, vital pour notre ville et ses habitants, je voudrais mettre en exergue quelques évènements qui viennent renforcer ce que je viens de dire.
Bien sûr mon choix est arbitraire, pas objectif, partial et donc limité. Je ne vais pas citer tous les services, ni toutes les directions mais j’ai été obligé de sélectionner afin de ne pas allonger mon propos.
Vous travaillez plus dans la transversalité, plus en projet comme pour « Creil bords de l’Oise » ou la « rue Gambetta ».

Face à l’évènement, vous connaissez la réactivité : (même le samedi ou le dimanche)
- l’incendie de l’école Rabelais,
- les orages de grêle,
- les intempéries hivernales,
- les matchs de football de la coupe du monde,
- la nuit de la Saint Sylvestre.

Pour les manifestations connues et reconnues, vous pratiquez la mobilisation :
- foire aux marrons,
- fête des associations,
- Creil respire.

Pour vous, le mot ambition permet d’aller plus haut, de franchir des étapes :
- le salon du livre et de la BD,
- le fleurissement de la ville,
- la grange à musique.

Quand je vous demande d’inscrire la citoyenneté et le développement durable dans vos actions, vous répondez : « Présence»
- atelier agenda 21,
- achats produits bio ou équitables,
- assises de la jeunesse,
- conseil des creillois étrangers.

Quand le Maire a « une idée folle » vous pratiquez : la faisabilité
- l’expo des 90 ans de vie municipale,
- l’espace Louis Lebrun,
- la salle des gardes,
- les talents creillois.

Face à la crise, vous conjuguez Solidarité :
- les sans papiers,
- l’accueil des plus défavorisés en plus grand nombre.

Dans votre travail au quotidien, c’est l’efficacité que vous jouez : vous avez dépassé le seuil des 50 % de crédits utilisés en investissement et près de 80 % en crédits engagés, chiffres jamais atteints auparavant.

Mais c’est aussi :

 246 enfants accueillis en structure petite enfance par jour
 2 486 enfants inscrits en périscolaire
 1 800 enfants inscrits en restauration
 + 10 000 mandats émis
 + 5 000 titres émis
 + 820 payes mensuelles liquidées

Je crois que j’aurais pu prendre l’alphabet et à chaque lettre (ou presque) mettre un mot pour qualifier votre engagement.

Au moment où il est de bon ton, chez les tenants de la pensée unique libérale, de fustiger les fonctionnaires, d’étrangler les services publics pour mieux les sacrifier sur l’autel de la marchandisation du dieu capital, je veux souligner le rôle irremplaçable du service public dans notre identité nationale.

C’est bien le service public qui a structuré notre nation, qui a aménagé notre territoire, qui a donné les moyens à chacun de pouvoir s’élever, s’émanciper, s’épanouir.

Sans service public, c’est l’égoïsme triomphant, le règne de l’argent. Sans service public, c’est l’augmentation du nombre des laissés pour compte, c’est le rejet des plus faibles. Fidèles aux valeurs de notre ville qui sont celles de notre république, vous savez servir et agir au profit de toutes et de tous.

Pour 2010, permettez-moi de vous présenter en mon nom et au nom de l’ensemble du conseil municipal tous nos vœux de bonne et heureuse année pour vous et vos familles. Je pense tout spécialement à toutes celles et ceux qui ont été touchés dans leur cœur et leur chair. Que 2010 leur soit plus clémente.

Pour notre ville, l’année 2010 sera toujours aussi chargée. Les 8 défis de Creil l’Audacieuse sont en cours d’être relevés mais il reste encore beaucoup à mettre en œuvre pour atteindre notre objectif : rendre Creil encore plus agréable, plus accueillante, plus conviviale, plus solidaire en un mot plus éco citoyenne.
Au-delà de l’action quotidienne qui est la plus importante pour nos concitoyens, nous aurons à travailler et à aboutir sur de nombreux dossiers :

1- L’ouverture du multi accueil du centre Voltaire
2- Celle de la « Maison de la Ville » de la place Saint Médard
3- La maison de la faïence de Creil
4- La liaison de la côte à CriCri
5- Les dossiers quartier Rouher et Gournay dans le cadre du PRU
6- La requalification de l’Ile Saint Maurice
7- La modernisation de la piscine
8- Le centre technique municipal
9- La réhabilitation du stade Vélodrome
10- La salle du Moulin

Voilà un programme d’investissements très complet surtout si nous y ajoutons les travaux diffus dans le patrimoine creillois.

Nous aurons aussi à préparer la très possible arrivée de la LGD Roissy-Creil-Picardie en 2020. Elle apportera un dynamisme supplémentaire à notre agglomération ainsi qu’une plus value en terme d’emplois. Elle facilitera aussi les déplacements nationaux et internationaux des habitants de notre département.

Cette arrivée doit être préparée pour faciliter le flux des voyageurs, pour augmenter l’offre de logements, de bureaux et de commerces.
C’est un défi supplémentaire et nous avons 10 ans pour le réussir mais il ne faut pas perdre de temps.

L’animation de la Ville tant culturelle que sportive ou sociale va s’enrichir.
Bien sûr il ya le dossier de la scène nationale.

Aux rendez-vous habituels tels que la fête des voisins, celle des Associations, Creil bords de l’Oise, Creil respire, la foire aux marrons ou Fête noël, va s’ajouter la biennale des arts de la terre, l’Oise verte et bleue qui va encore grandir, plus quelques expositions, la saison culturelle et peut-être un championnat de France de boxe et une fête de la moto.

Comme je le disais notre programme est bien rempli.

Pour conclure, s’il est un exemple de travail en projet, en transversalité bien comprise, c’est la réalisation de notre nouveau site. C’est une réussite par sa conception et son look mais surtout par son contenu, là encore, nous vous avons proposé de vous engager dans une démarche nouvelle et vous avez répondu présent.

Chapeau à vous pour le résultat 2009. Tous mes vœux de réussite collective et personnelle pour 2010.

Merci pour votre attention.


Derniers tweets
La "Le Pen" est "anti-systeme' mais elle tambouille bien les vieilles recettes du systeme. Pour Dupont la joie c'est le plat de lentilles
Vendredi 28 Avril - 23:06
À lire https://t.co/sQgHkzIegH
Vendredi 28 Avril - 16:57
Devinez qui a été apercu ce jour sur le forum des métiers à Creil? 2 indices il est resté très peu de temps et il a fait le tour tout seul
Jeudi 27 Avril - 19:01
À faire comme moi à utiliser le bulletin Macron dans 13 jours comme je l'ai fait en 2002 pour J Chirac
Mardi 25 Avril - 15:15
Parce que la situation et l'avenir de la République prévalent sur tout autre sentiment voire ressentiment j'appelle Les Creillois à 1/2
Mardi 25 Avril - 15:13
Hommage national dans la cour de l'hôtel de ville de Creil. La délégation de Dakhla que je recevait a tenu à y participer merci
Mardi 25 Avril - 11:12





Recherche