Accueil
Envoyer à un ami

Cérémonie Ordi60



Cérémonie Ordi60
Le Conseil Général s’engage pour l’égalité des chances et lutte contre la fracture numérique

Monsieur le Principal,
Monsieur le 1er Maire adjoint de Senlis
Mesdames, Messieurs, jeunes filles et jeunes gens,
Je suis particulièrement heureux d’être ici parmi vous dans votre collège de la Fontaine des Près afin de remettre à chacun son ordinateur portable, ordi60.

Il s’agit d’un moment unique pour nous tous ! En effet, aujourd’hui les élèves, les parents, les enseignements, les équipes de direction sont confrontés à des nouveaux outils de la connaissance tant numérique qu’informatique dont découlent de nouveaux enjeux en matière de pratiques éducatives.

D’ailleurs, Madame la Rectrice a souligné le caractère exemplaire de la démarche du Conseil général : « les TICE (Technologies d’Informatique et de Communication pour l’Education) facilitent, au service des élèves, des méthodes d’apprentissage plus individualisées et novatrices », « c’est un véritable accompagnement de l’acte éducatif » et « une opportunité pour les enseignants ».
La présence d’un représentant de la Ville de Senlis montre aussi l’importance que les élus locaux attachent à cette démarche.

Destiné à prendre en compte pleinement ces évolutions et ces enjeux, Ordi60 constitue une première, absolument novatrice par son ampleur et unique au niveau national.

• La naissance du projet « Ordi60 »

Le Conseil général, s’est trop longtemps uniquement focalisé sur la construction, l’entretien la réhabilitation, l’équipement des collèges. Nous avons voulu à l’initiative de Yves ROME, dès 2004, promouvoir des pratiques éducatives innovantes afin d’assurer l’égalité des chances.
2005 a vu l’adoption d’un projet éducatif axé sur une vision sociale et citoyenne de l’éducation. Dès lors, le conseil général a mis en place une politique mettant la réussite des jeunes au centre de ses priorités en réduisant les inégalités et en favorisant la justice sociale tout en étant à la hauteur des défis de la société moderne. Ainsi, le département a choisi d’entrer dans le 21ème siècle en définissant un projet ambitieux autour de nouvelles technologies : l’Oise numérique, outil au service d’une solidarité active.

• « Ordi60 », un dispositif inscrit dans un programme éducatif global

La première étape de la politique du Conseil général a été l’équipement des collèges en nouvelles technologie, actuellement en cours de réalisation, concrétisée par la mise en place de la fibre optique reliant les collèges du département, l’équipement en espaces numériques du savoir (ENS) déjà réalisé, la dotation grandissante en ordinateur fixe, un plan départemental d’installation d’un environnement numérique de travail (ENT), la dotation progressive en classe mobile et tableaux blancs numériques, la mise à disposition d’assistants techniques auprès des 66 collèges publics de l’Oise.

Dans le même temps, le Conseil général s’est investi pour déployer l’Internet haut débit sur l’ensemble du territoire. Le département est ainsi aujourd’hui couvert à 99,3 % et l’objectif des 100 % ADSL ne tardera pas à être atteint. A cela, il faut ajouter que, d’ici à la fin de l’année 2009, tous les collèges disposeront de l’accès au très haut débit (fibre optique).

La seconde étape, c’est maintenant ! Dès à présent, le Conseil général met à votre disposition un ordinateur portable à domicile comprenant 60 logiciels éducatifs, choisis en concertation avec le Rectorat d’Amiens et l’Inspection d’académie de l’Oise, correspondant aux programmes scolaires enseignés au collège et mêlant accès ludique au savoir et sérieux des connaissances.


• « Ordi60 » : un investissement à la hauteur des enjeux éducatifs du 21ème siècle

- une révolution du savoir

Cet ordinateur n’est pas un simple outil informatique mais un dispositif éducatif complet. C’est une révolution du savoir. Sa valeur se trouve surtout dans les ressources pédagogiques intégrées à cet équipement : l’encyclopédie, l’atlas, les dictionnaires, les logiciels éducatifs.

Nous offrons aux collégiens de l’Oise l’accès à une véritable bibliothèque numérique de la connaissance.

- un investissement pour les familles

En remettant gratuitement à chaque famille, cet ordinateur portable et ses logiciels éducatifs, ce sont 1 350 euros de pouvoir d’achat que le Conseil général redistribue directement aux familles isariennes. En effet en 2009, vont être équipés 22 000 collégiens ainsi que les équipes de direction et les professeurs. L’an prochain ce sera le tour des 6ème et 5ème soit 45 000 collégiens.

- les parents au cœur du dispositif

Afin de pouvoir y répondre, nous avons rencontré à plusieurs reprises l’ensemble de la communauté éducative et construit ensemble l’opération. « Ordi60 » est donc le fruit d’une démarche concertée et a d’ailleurs retenu l’attention du Ministère de l’Education nationale et du rectorat qui accompagnent, financièrement et humainement, le Conseil général, sur ce projet.

Pour que vous les parents puissiez maintenir votre rôle éducatif, un outil de contrôle parental, dès la toute première mise en service de l’ordinateur et chaque fois que nécessaire, vous permettra de maîtriser l’utilisation de l’ordinateur et de protéger l’enfant. Cet outil offrira la possibilité de :
- maitriser les heures d’accès autorisées à l’ordinateur, d’un simple clic
- maitriser l’accès aux jeux
- limiter l’accès aux sites internet, avec une protection pour les contenus illicites.
Les parents resteront ainsi maîtres de l’utilisation avant tout éducatif.

- l’évaluation d’ « Ordi60 »

Ordi60 constitue un investissement pour l’avenir. L’opération participera assurément au rayonnement de notre territoire afin de mieux l’ancrer dans la modernité, dans l’ère du numérique.
Nous avons voulu en mesurer les effets. Aussi, un dispositif d’évaluation sera mis en œuvre par le CCDO, pendant 3 ans. Egalement, un colloque scientifique sur « les usages et pratiques pédagogiques de l’ordinateur » sera organisé par le Conseil général en avril 2009.

Il est également important de noter qu’à partir du mois d’avril dans notre MCG seront mise en place des formations destinées à l’usage d’ordi60 pour les parents.

Vous l’aurez donc compris : Ordi60 constitue un investissement pour l’avenir de nos enfants et de notre département.

En luttant contre la fracture numérique, nous nous engageons pour l’égalité des chances, pour que tout jeune Isarien, quelle que soit son origine sociale, puisse maîtriser l’outil informatique et accéder pleinement à la connaissance. L’Education, nous le savons, est le moyen par lequel on s’extirpe de son milieu d’origine.

Ordi60 représente un véritable changement pour notre société et va accompagner les jeunes Isariens dans ce changement.


Derniers tweets
J'ai oublié de remercier tous les ex socialistes qui ont cru que l'herbe était plus verte chez un autre. Ils ont oublié la couleuvre
Lundi 24 Avril - 00:05
Ce soir une image à partager: quand on tombe la question n'est pas jusqu'où mais comment rebondir. Le PS doit se LA poser des demain
Dimanche 23 Avril - 23:59
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14





Recherche