Accueil
Envoyer à un ami

Appel pour une autre politique du logement



Appel pour une autre politique du logement
« La crise du logement touche un nombre croissant de Français. Les dépenses de logement s’alourdissent pour un grand nombre de Français et deviennent insupportables pour beaucoup. L’effort pour se loger consacré par un ménage peut atteindre 50 % des revenus dans le parc privé. L’accès à un logement décent et abordable devient de plus en plus difficile : jeunes, étudiants, familles qui s’agrandissent ou divorcent, foyers aux revenus modestes, personnes âgées sans compter les plus démunis. Désormais même les classes moyennes sont concernées. Les politiques d’accès au patrimoine via la propriété immobilière n’ont fait qu’accentuer les inégalités, une véritable fracture générationnelle est en train de se dessiner avec un nombre important de jeunes ménages qui renoncent à acquérir leur logement.  »

Voilà les premières lignes d'un appel pour une autre politique du logement dont je suis l'un des premiers signataires. Dans ce texte, les signataires qui sont presque tous maires prennent quatre engagements concrets et immédiats :

1) Construire massivement du logement social, du logement à prix abordables et répondant à la diversité des besoins [...].

2) Imposer 1/3 de logements sociaux dans chaque nouveau projet.

3) Faire un repérage complet de l'ensemble des logements vides et augmenter la taxe sur les logements vacants [...].

4) Accroître les moyens consacrés à des réserves foncières disponibles [...].

Je suis fier de pouvoir dire que ces engagements sont déjà mis en œuvre à Creil ! Avec le soutien de l'EPFLO, du Conseil général et du Conseil régional, nous participons à améliorer durablement la situation du logement dans notre ville, même si ce devrait être à l'Etat de mener une politique audacieuse sur cette question qui est de sa compétence. Pour commencer, ne pourrait-on pas faire appliquer sérieusement la loi SRU et avoir au moins 20% de logement social dans les villes, y compris lorsqu'elles sont gérées par la droite ?


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
J'ai oublié de remercier tous les ex socialistes qui ont cru que l'herbe était plus verte chez un autre. Ils ont oublié la couleuvre
Lundi 24 Avril - 00:05
Ce soir une image à partager: quand on tombe la question n'est pas jusqu'où mais comment rebondir. Le PS doit se LA poser des demain
Dimanche 23 Avril - 23:59
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14





Recherche