Accueil
Envoyer à un ami

27 mesures pour rétablir l'égalité sur le sol français



27 mesures pour rétablir l'égalité sur le sol français
Présidé par Jean-Marc Ayrault et préparé par le ministre délégué à la Ville, François Lamy, le comité interministériel des villes (CIV) s'est réuni ce 19 février pour rendre publiques les 27 mesures en faveur de la banlieue portant sur l'emploi, l'éducation ou encore la poursuite de la rénovation urbaine.

Autour de la table étaient présents 20 membres du gouvernement notamment Manuel Valls, Vincent Peillon, Christiane Taubira et Cécile Duflot .

Hormis l'expérimentation de 2000 «emplois francs» pour lesquels une subvention de 5 000 euros est prévue pour l'embauche des jeunes, l'ensemble des propositions se font à budget constant : l'idée est d'orienter les moyens existants vers les quartiers en difficultés.

Ces contrats de ville auront pour signataires les administrations : Préfecture, élus locaux et régionaux, Rectorat d'Académie, Agences régionales de santé, CAF, ou encore Pôle Emploi et seront pilotés par les intercommunalités après les municipales de 2014.

Le ministère de la Ville, doté de crédits spécifiques de 500 millions d'euros concentrera ces efforts sur un millier de quartiers, les plus déshérités dont la liste sera connue au mois de juin. En ce sens, tous les ministres concernés dirigeront leurs actions sur ces mêmes quartiers.

De plus, ces zones urbaines sensibles bénéficieront de 30% d'emplois d'avenir, de l'embauche de nouveaux enseignants et de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans à titre d'exemple.

François Lamy et Jean-Marc Ayrault ont mobilisé l'ensemble des ministères en signant 10 conventions triennales qui fixent des objectifs chiffrés, assorties d'un calendrier pour le déploiement de ces futurs projets de territoires.


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14
P2/2 selon l'adage dis moi qui sont tes amis je te dirai qui tu es.....
Mercredi 19 Avril - 20:02
A Creil), le sérieux de certains candidats à la presidentielle se juge aussi au sérieux de leur délégué electoral 1/2
Mercredi 19 Avril - 20:00





Recherche