Accueil
Envoyer à un ami

1910 – 2010 : « Mon siècle » de droit des femmes.



1910 – 2010 : « Mon siècle »  de droit des femmes.
1910 : A Copenhague, le 8 mars 1910, lors de la deuxième conférence de l’international socialiste, on instaure « la journée internationale des droits des femmes ».

1944 : le 21 avril 1944, le droit de vote est accordé aux femmes qui voteront pour la première fois lors des élections municipales du 29 avril 1945.

1975 : La loi Veil reconnait aux femmes le droit de disposer de leur corps et de recourir à l’avortement

2001 : La loi relative à l’égalité professionnelle des femmes et hommes du gouvernement de Lionel Jospin est votée.

2010 :
- Le conseil constitutionnel ne comporte plus qu’une seule femme alors même que le Président de la république, le Président de l’assemblée nationale et le Président du Sénat viennent de désigner trois nouveaux membres.
- La réforme des institutions prévoit, en 2014, la mise en place du scrutin uninominal à un tour pour l’élection du conseiller territorial qui exclura notablement les femmes de la vie politique locale.

Désespérant diront les unes et les uns !
Non, un combat à poursuivre inlassablement pour que plus de la moitié de l’humanité soit enfin reconnue dans ses droits et pas seulement au plan politique mais aussi au plan social.

Pour une rémunération égale à travail égal !
Pour un traitement égal à compétence égale !
Pour des droits égaux à humanité égale !

Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.

« Gandhi »


Nouveau commentaire :


Derniers tweets
RT @AlexisBachelay: Nous étions 20000 pour porter #NotreRepublique ce soir à Paris. Un beau moment autour de notre candidat #BenoitHamon! D…
Mercredi 19 Avril - 21:55
RT @benoithamon: Je me battrai pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, parce que je me bats pour la République et que rien ne m’arrêtera…
Mercredi 19 Avril - 21:54
RT @benoithamon: À vous de décider, de choisir non pas un nom sur un bulletin dimanche, mais quelle société, quel peuple vous voulez être !…
Mercredi 19 Avril - 21:53
Après Macron,le Ch'on et Le Pen pris en flagrant délire de reniement sur l'Europe même Schuhman et Delors s'en etranglent
Mercredi 19 Avril - 21:14
P2/2 selon l'adage dis moi qui sont tes amis je te dirai qui tu es.....
Mercredi 19 Avril - 20:02
A Creil), le sérieux de certains candidats à la presidentielle se juge aussi au sérieux de leur délégué electoral 1/2
Mercredi 19 Avril - 20:00





Recherche